11 mars : 59 suspects interrogés, 10 relaxés et 31 en justice

- 11h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les services de sécurité ont interrogé 59 suspects depuis les explosions terroristes du 11 mars dernier à Casablanca, dont dix ont été relaxés pour non implication dans ces actes et 31 ont été déférés devant la justice, alors que 18 autres individus sont toujours interrogés et deux sont activement recherchés.

Les investigations ont abouti à la conclusion que les auteurs des opérations terroristes du 11 mars et 10 avril appartenaient à une seule cellule, constituée d’éléments de la "Cellule d’Abdelmalek Bouzgarne et de Youssef Addad" (en prison depuis 2004), qui dépendait du "Groupe Assirat Al-Moustaqim". A la suite d’un différend en raison, essentiellement, de l’absence de consensus autour de l’organisation et du timing de l’exécution des opérations, la cellule s’est scindée en deux groupes, dont la première a pris l’appellation de "Abdelfettah Raïdi", composée principalement d’éléments de la Salafia jihadia, tous pressés de passer aux actes terroristes. C’est ce groupe qui est à l’origine des évènements du 11 mars dernier.

Le deuxième groupe a quant à lui été derrière les évènements du 10 avril courant. Pour ce qui est des évènements du 14 avril courant, Avenue Moulay Youssef à Casablanca, les premiers éléments de l’enquête excluent tout lien avec les auteurs des opérations du 11 mars et 10 avril. La perquisition du domicile des suspects a permis de mettre la main sur un certain nombre de documents à connotation idéologique extrémiste, ainsi que sur un document dans lequel ils affirment leur détermination à accomplir cet acte terroriste.

Il s’est également avéré que Mohamed Maha est l’auteur des menaces adressées en 2006 à la Chaîne 2M et au quotidien "Al-Ahdath Al-Maghribia".

Quant aux cibles des kamikazes, les terroristes s’apprêtaient à accomplir des opérations-suicides contre un certain nombre d’installations et d’institutions, ainsi que dans des lieux publics à Casablanca, Marrakech et Essaouira.

  • Les terroristes de Casablanca visaient le port

    Vingt-trois accusés, dont le dénommé Youssef Khoudry, complice de Abdelfettah Raidi, qui s'était fait exploser lors de l'acte terroriste dans un cybercafé de Casablanca, ont été déférés mardi devant le juge d'instruction près la Cour d'appel de Rabat.

  • Attentat Casablanca : Inculpation de 24 suspects

    Le parquet antiterroriste de Rabat a inculpé et écroué mardi 24 suspects à la suite de l'attentat qui a fait un mort et quatre blessés le 11 mars à Casablanca.

  • Le cerveau des attentats de Casa arrêté

    Les services de sécurité ont arrêté le chef de la bande des terroristes responsables des explosions du 11 mars dans un Cyber-café et du 10 avril à Hay El-Farah à Casablanca.

  • Attentats Casablanca : Une vingtaine d'arrestations

    Une vingtaine de suspects, dont une femme, ont été appréhendés après les explosions du 10 et 14 avril à Casablanca.

  • Attentats Casablanca : 2 suspects arrêtés et relaxés

    La police a mis hors de cause un des deux individus arrêtés jeudi matin dans le quartier d'al-Farah à Casablanca, où 48 heures plus tôt des kamikazes avaient déclenché leurs explosifs. "L'homme se dénomme Rajad Khaled. L'examen de situation auquel il a été soumis n'a révélé aucun lien avec les actes terroristes de mardi, ni avec ceux survenus le 11 mars dans un cybercafé à Casablanca", a déclaré la police. Il a été relâché.

  • Attentats Casablanca : Arrestation d'un terroriste impliqué

    Les services de sécurité ont arrêté, dans la nuit de jeudi à vendredi à Bouskoura (Casablanca), Youssef Moussaïd, un terroriste appartenant à la bande responsable des explosions du 11 mars et du 10 avril dernier à Casablanca.

  • Terrorisme : 15 personnes arrêtées et 50 recherchées

    Le nombre de personnes arrêtées dans le cadre des récentes opérations de recherches entamées dernièrement par les forces sécuritaires ont permis de mettre la main sur 15 personnes présumées être impliquées dans la préparation d'actes terroristes et dont trois d'entre elles, ont été livrées par les autorités libyennes.

  • Attentat Casablanca : 3 des 6 suspects recherchés, arrêtés

    Les forces de sécurité ont arrêté trois des six suspects qui étaient encore recherchés après l'attentat qui avait fait un mort et quatre blessés le 11 mars à Casablanca, la capitale économique du Maroc.

  • Attentats Casablanca : Khouidri passe aux aveux

    Youssef Khouidri, partiellement remis de ses blessures, passe aux aveux. Les renseignements fournis par lui serviront à reconstituer le fil des événements qui ont conduit à l'attentat de Casablanca, le 11 mars dernier, et à l'arrestation d'une vingtaine de personnes.

  • Maroc : la police renforce la sécurité autour des consulats occidentaux

    La police marocaine a renforcé dimanche la sécurité autour des consulats occidentaux à Casablanca et poursuivait sa traque des derniers membres du groupe de kamikazes encore en liberté. La sécurité autour des consulats américain, belge, espagnol et italien à Casablanca a été renforcée dimanche pour prévenir toute attaque éventuelle.