Terrorisme : 15 personnes arrêtées et 50 recherchées

- 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nombre de personnes arrêtées dans le cadre des récentes opérations de recherches entamées dernièrement par les forces sécuritaires ont permis de mettre la main sur 15 personnes présumées être impliquées dans la préparation d’actes terroristes et dont trois d’entre elles, ont été livrées par les autorités libyennes.

Les quinze personnes seront présentées, lundi, au parquet du Tribunal de première instance de Rabat. Par ailleurs, des avis de recherche ont été lancés à l’encontre d’une cinquantaine de personnes.

Rejetant l’information faisant état de l’arrestation de 13 citoyens d’origine syrienne, Bouzoubaâ a fait savoir que depuis les actes d’explosions de kamikazes à Casablanca, au mois de mars et avril derniers, une centaine de personnes furent arrêtés et sont poursuivies par la justice.

D’autre part, depuis les actes du 16 mai 2003 à Casablanca, les forces de sécurité ont réussi à démanteler plus de 16 cellules terroristes et 1500 personnes ont été jugées dont 300 avaient bénéficié de grâce.
Selon le ministre de la justice, sur l’ensemble des personnes jugées, ce sont 700 personnes qui sont sorties de prison et dont 4 ou 5 personnes qui ont récidivé, comme Abdelfattah Raydi, auteur de l’explosion au sein du cyber de Sidi Moumen.

Selon la même source, des rapports de renseignements ont confirmé que les groupes démantelés ont des liens avec des éléments intégristes vivant en Espagne, en Angleterre, en Belgique et en France.

Al Bayane - H.S.

  • Maroc : Arrestation d'un homme en possession de produits explosifs

    Un ressortissant marocain a été mis en examen et écroué jeudi par le tribunal antiterroriste de Salé pour détention de produits explosifs en vue de commettre des actes terroristes au Maroc.

  • Arrestation de 20 candidats kamikazes

    Les services de sécurité ont réussi un nouveau coup de filet contre une cellule de recrutement pour Al-Qaïda. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes dont Mohammédia, Fès et Nador.

  • Deux à quinze ans de prison pour 8 terroristes

    Des peines de prison de deux ans à 15 ans ont été prononcées mercredi soir par la cour d'appel de Salé contre huit personnes impliquées dans des activités terroristes au Maroc, dont un Tunisien.

  • Démantèlement d'une cellule qui préparait des actes terroristes

    Cinq membres d'une cellule terroriste ont été déférés, lundi 8 octobre, devant le Parquet de Salé. Le juge d'instruction chargé des affaires de terrorisme près cette cour a décidé de les placer en détention à la prison locale de la ville.

  • 11 mars : 59 suspects interrogés, 10 relaxés et 31 en justice

    Les services de sécurité ont interrogé 59 suspects depuis les explosions terroristes du 11 mars dernier à Casablanca, dont dix ont été relaxés pour non implication dans ces actes et 31 ont été déférés devant la justice, alors que 18 autres individus sont toujours interrogés et deux sont activement recherchés.

  • Attentats Casablanca : neuf arrestations

    Soupçonnées d'implication dans la préparation d'attentats, neuf personnes ont été arrêtées dans les faubourgs de Casablanca dans le cadre de l'enquête sur l'explosion de dimanche soir dans un cybercafé.

  • Maroc : Six hackers sous les verrous

    Six personnes, présumées auteurs de blocage et modification du portail Internet du service « réservations et rendez-vous » des visas auprès du Consulat général de France à Fès ont été arrêtées dernièrement en flagrant délit, par des éléments de la police judiciaire, a-t-on appris de source bien informée.

  • Un réseau menaçant le Maroc et la Belgique démantelé

    La police marocaine a démantelé un réseau terroriste de 11 personnes qui projetaient des actes terroristes au Maroc et en Belgique. Ces 11 personnes, dont un Marocain résidant en Belgique, ont été arrêtées dans les villes marocaines de Fès et Nador. Ce réseau projetait des actes terroristes au Maroc et en Belgique.

  • Attentats Casablanca : Khouidri passe aux aveux

    Youssef Khouidri, partiellement remis de ses blessures, passe aux aveux. Les renseignements fournis par lui serviront à reconstituer le fil des événements qui ont conduit à l'attentat de Casablanca, le 11 mars dernier, et à l'arrestation d'une vingtaine de personnes.

  • Le Maroc identifie les trois protagonistes d'une vidéo d'Al Qaïda

    Trois membres marocains de l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique ont été identifiés. En même temps, seize suspects, dont trois extradés dernièrement par la Libye, ont été déférés devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat.