Maroc : Arrestation d’un homme en possession de produits explosifs

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un ressortissant marocain a été mis en examen et écroué jeudi par le tribunal antiterroriste de Salé pour détention de produits explosifs en vue de commettre des actes terroristes au Maroc.

L’identité de l’homme arrêté fin juin à Benguérir ainsi que la quantité et la nature des explosifs saisies n’ont pas été précisées.

Le suspect a été présenté à un juge d’instruction sous l’accusation de "préparation d’actes terroristes en relation avec un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public à travers la menace, la terreur, la violence et la détention d’explosifs". Il a été incarcéré à la prison civile de Salé.

Par ailleurs, le même juge d’instruction antiterroriste a également mis en examen et écroué deux autres Marocains résidant à Casablanca en "relation avec des "actes terroristes".

Casablanca a été le théâtre d’incidents terroristes le 11 mars, et les 10 et 14 avril quand six kamikazes se sont fait exploser et un septième a été abattu par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture d’explosifs. Un policier avait été tué et 45 personnes blessés, dont neuf grièvement, selon le bilan officiel.

  • Démantèlement d'une cellule qui préparait des actes terroristes

    Cinq membres d'une cellule terroriste ont été déférés, lundi 8 octobre, devant le Parquet de Salé. Le juge d'instruction chargé des affaires de terrorisme près cette cour a décidé de les placer en détention à la prison locale de la ville.

  • Attentats Casablanca : 2 suspects arrêtés et relaxés

    La police a mis hors de cause un des deux individus arrêtés jeudi matin dans le quartier d'al-Farah à Casablanca, où 48 heures plus tôt des kamikazes avaient déclenché leurs explosifs. "L'homme se dénomme Rajad Khaled. L'examen de situation auquel il a été soumis n'a révélé aucun lien avec les actes terroristes de mardi, ni avec ceux survenus le 11 mars dans un cybercafé à Casablanca", a déclaré la police. Il a été relâché.

  • 10 à 15 ans de prison pour des mineurs terroristes

    La cour d'appel antiterroriste de Salé a confirmé lundi les peines allant de 10 à 15 ans de prison contre trois Marocains, mineurs au moment des faits, accusés de complicité avec des islamistes qui s'étaient fait exploser au printemps dernier à Casablanca.

  • 10 à 15 ans de prison ferme pour trois mineurs terroristes

    Trois mineurs marocains ont écopé lundi de peines de prison allant de 10 ans à 15 ans pour avoir trempé dans des attentats terroristes à Casablanca en 2007. Lors d'une audience à huis clos, la cour d'appel de Salé a condamné un mineur à 15 ans de réclusion et deux autres à 10 ans pour avoir constitué une bande criminelle dans le but de préparer et commettre des actes terroristes sur le territoire marocain.

  • Terrorisme : 15 personnes arrêtées et 50 recherchées

    Le nombre de personnes arrêtées dans le cadre des récentes opérations de recherches entamées dernièrement par les forces sécuritaires ont permis de mettre la main sur 15 personnes présumées être impliquées dans la préparation d'actes terroristes et dont trois d'entre elles, ont été livrées par les autorités libyennes.

  • Détention préventive pour un extradé d'Italie accusé de terrorisme

    Un islamiste marocain, récemment extradé d'Italie, a été placé jeudi en détention préventive par un juge antiterroriste de Salè. Hicham Kadiri, a été refoulé d'Italie le 21 janvier et il est poursuivi par le parquet pour constitution d'une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public par la violence et la terreur.

  • Début du procès des attentats de Casablanca

    Le procès de 51 personnes accusées dans le cadre de la série d'attentats suicides, le printemps dernier à Casablanca, s'est ouvert jeudi 8 novembre.

  • Attentats Casablanca : Arrestation d'un terroriste impliqué

    Les services de sécurité ont arrêté, dans la nuit de jeudi à vendredi à Bouskoura (Casablanca), Youssef Moussaïd, un terroriste appartenant à la bande responsable des explosions du 11 mars et du 10 avril dernier à Casablanca.

  • Le cerveau des attentats de Casa arrêté

    Les services de sécurité ont arrêté le chef de la bande des terroristes responsables des explosions du 11 mars dans un Cyber-café et du 10 avril à Hay El-Farah à Casablanca.

  • Attentat Casablanca : Inculpation de 24 suspects

    Le parquet antiterroriste de Rabat a inculpé et écroué mardi 24 suspects à la suite de l'attentat qui a fait un mort et quatre blessés le 11 mars à Casablanca.