Le Maroc identifie les trois protagonistes d’une vidéo d’Al Qaïda

19 juillet 2007 - 01h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Trois membres marocains de l’organisation Al Qaïda au Maghreb islamique ont été identifiés. En même temps, seize suspects, dont trois extradés dernièrement par la Libye, ont été déférés devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat.

Fin de suspense autour de l’identité des trois Marocains ayant fait apparition fin juin dernier sur une bande vidéo signée au nom d’Al Qaïda au Maghreb islamique, et diffusée sur Internet. Il s’agit de Mohamed Aghbalou, Hamam Bilal et Mohamed Réda Belhachmi, issus des quartiers populaires de la même circonscription de Béni Mekkada, à Tanger. Les trois suspects à la solde d’Abou Moussab Abdoul Ouadoud, chef de la branche maghrébine d’Al Qaïda, avaient dernièrement annoncé être prêts à perpétrer des attentats suicides contre le Royaume.

Une précédente enquête policière avait confirmé la fuite de l’un des trois suspects hors de Tanger, en direction des camps d’entraînement aménagés par Al Qaïda dans une région désertique située à la frontière entre l’Algérie et le Mali. Il s’agit de Mohamed Réda Belhachmi, lequel avait été cité dans une enquête effectuée à la suite de l’arrestation de Saïd Adghirni, qui purge, aujourd’hui, une peine de six ans de prison dans le centre de détention de Tanger.

Un avis de recherche, désignant les trois suspects comme étant des terroristes dangereux, accompagné de leurs photos, avait été lancé. L’apparition de ces suspects sur une bande vidéo avait confirmé leur fuite en Algérie, fief de la branche nord-africaine d’Al Qaïda (ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat). Les menaces proférées par les trois Marocains de cette organisation avaient mis en alerte les services de sécurité, engagés, en collaboration avec les services de renseignements espagnols, dans une course contre la montre pour contrer « des menaces terroristes avérées ». Le 6 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur avait réuni à Rabat les hauts cadres de la Sécurité nationale en vue de parer à toute éventualité. Seize suspects ont été arrêtés depuis que le Maroc a décrété ce jour-là l’état d’alerte maximum.

Ces derniers ont été déférés lundi dernier devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, avant d’être conduits à l’annexe à Salé de la même Cour. « Treize d’entre eux avaient été interpellés dans la région de Casablanca, alors que trois ont été extradés de Libye », avait révélé le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ.

Lors de leur mise en examen lundi, les suspects se sont vus reprocher de graves chefs d’inculpation. Ils sont poursuivis pour « constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes », « atteinte grave à la sécurité publique par la violence et l’intimidation » et « appartenance à un groupe religieux extrémiste ».
Ces arrestations interviennent alors que des informations font état d’infiltration à travers le Royaume de plusieurs membres de la branche maghrébine d’Al Qaïda.

Interrogé par ALM, Mohamed Darif, spécialiste des groupes terroristes d’Al Qaïda, a affirmé que « la crainte de voir les membres marocains de cette organisation rentrer dans le pays est toujours de mise, d’autant plus qu’un quatrième Marocain ayant fait apparition sur la bande vidéo du mois dernier n’a toujours pas été identifié ». La bande vidéo en question avait, en effet, montré quatre membres présumés de la branche marocaine d’Al Qaïda au Maghreb islamique.

L’enquête est toujours en cours pour déterminer le quatrième suspect de cette branche, présidée par le dénommé Abderrahman Al Maghribi.

Aujourd’hui le Maroc - M’Hamed Hamrouch

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.