
Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste
Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Le ministère français a publié mardi sur son site officiel une carte du Maroc intégrant le Sahara. Un acte fort qui fait suite à la reconnaissance par la France en juillet dernier de la souveraineté du royaume sur ce territoire.
« Dans le cadre de l’élan donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à la cause nationale et à la dynamique positive qu’elle connaît au niveau international, la carte officielle du Maroc qui intègre son Sahara a été publiée aujourd’hui sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères », a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un post publié sur X.
À lire : Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc
Cette publication intervient après que le président français Emmanuel Macron, en visite d’État de trois jours à Rabat depuis ce lundi, a soutenu mardi devant le parlement marocain que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». En juillet dernier, Paris a reconnu le plan marocain d’autonomie du Sahara présenté en 2007 par le roi Mohammed VI comme étant « la seule base pour parvenir à une solution politique juste » au conflit.
À lire : Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?
Le Maroc et le Polisario se disputent ce territoire depuis une cinquantaine d’années. Les deux parties ont signé un cessez-le-feu en 1991 en vue de la tenue d’un référendum d’autodétermination. Grâce à sa diplomatie offensive, le Maroc a réussi à obtenir le soutien des États-Unis et de plusieurs pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne et la France à son plan d’autonomie de ce territoire.
Aller plus loin
Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Tombée en disgrâce, la France a sollicité l’aide du Maroc pour faire libérer le président Mohamed Bazoum, détenu à Niamey depuis son renversement en juillet 2023.
Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, effectue une visite dans la région du Sahara. Ce déplacement, qualifié d’« historique » par de nombreux médias marocains,...
À quelques heures de l’investiture du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, prévue ce lundi, l’Agence centrale de renseignement (CIA) affiche la carte du Maroc intégrant...
Ces articles devraient vous intéresser :