Maroc : du changement pour les hôtels

31 octobre 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire s’engage dans une refonte de son système de classement des hôtels et des centres d’hébergement touristique.

Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a fait part de l’ambition de son département de revoir le processus de classification touristique des hôtels. Ce processus s’appuiera désormais sur le rapport d’une visite effectuée par une commission régionale, dont le rôle sera davantage renforcé par le contrôle d’un client mystère. Celui-ci devra surveiller la qualité des services touristiques dans les hôtels classés.

Pour mener à bien ce chantier, le ministère du Tourisme mise sur la collaboration du ministère de l’Intérieur. Ensemble, ils travaillent à l’élaboration des projets de décrets nécessaires pour renforcer le cadre juridique des professions touristiques. Ces mesures permettront à l’offre touristique nationale de se conformer aux normes internationales, a assuré Ammor.

À lire :Deux hôtels marocains parmi les 50 meilleurs au monde

Répondant à une question posée par le groupe de l’Union Marocaine du Travail (UMT) au sein de la Chambre des conseillers lors de la séance de questions orales de mardi, concernant les mesures prises pour améliorer les services touristiques, la ministre a fait savoir que son département a accéléré la publication des textes d’application de la loi 80-14 relative aux établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique.

À noter que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a accompagné le ministère marocain de Tourisme dans l’élaboration de ces nouvelles mesures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

La Mamounia parmi les plus luxueux hôtels du monde

La Mamounia de Marrakech se hisse à la troisième place dans le classement des 50 meilleurs hôtels de prestige, élaboré par un célèbre magazine américain.

Deux hôtels marocains parmi les 50 meilleurs au monde

Nouvelle distinction pour La Mamounia et le Royal Mansour. Ces deux hôtels de luxe de Marrakech, figurent dans le classement “The World’s 50 Best Hotels” pour l’année 2024.

Hôtels au Maroc : l’ajout de la situation maritale sur la carte d’identité en discussion

Face aux difficultés rencontrées par les Marocains pour prouver leur situation maritale auprès de certains établissements hôteliers, le groupe Haraki propose sa solution miracle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...