Demander le passeport marocain sera plus facile

14 novembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le débat sur l’allongement de la validité des passeports marocains bat son plein, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la mise en place prochaine d’un nouveau service de demande de passeport en ligne.

Ce projet, actuellement en phase finale de test, permettra aux Marocains de demander ou de renouveler leur passeport à distance, sans se déplacer physiquement dans les administrations.

Concrètement, les Marocains pourront remplir les formulaires et fournir les documents nécessaires via une plateforme numérique dédiée. L’objectif affiché par le ministère de l’Intérieur est double : simplifier la vie des citoyens en leur évitant des déplacements et des files d’attente, et désengorger les administrations locales souvent surchargées.

À lire : Passeport marocain : vers une validité de 10 ans ?

Le ministère assure que la plateforme est en cours de finalisation et qu’elle respectera toutes les normes de sécurité et de confidentialité des données.

Reste à savoir si cette nouvelle mesure suffira à apaiser les critiques concernant la durée de validité des passeports, qui reste fixée à 5 ans contre 10 ans pour la carte d’identité nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Abdelouafi Laftit - Passeport marocain

Aller plus loin

Du changement pour le passeport marocain ?

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé que son département s’active pour proposer un projet de loi qui permettra aux Marocains de déposer des demandes...

De nouvelles destinations avec le passeport marocain

Le passeport marocain compte parmi les plus puissants au monde, selon le classement Henley Passport Index.

Passeport marocain : Combien de pays sans visa ?

Combien de destinations le passeport marocain permet-il de découvrir sans visa ? Voici sa position dans un nouveau classement des passeports les plus (et moins) puissants pour...

Passeport marocain : vers une validité de 10 ans ?

La députée Hanane Atarguine, membre du Parti Authenticité et Modernité, a récemment soulevé la question de la prolongation de la durée de validité du passeport marocain,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.