Des chiens errants massacrés au Maroc au nom du football ?

6 décembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Network for animals (NFA), une organisation de protection des animaux, alerte sur le massacre des chiens errants au Maroc au nom de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

Les autorités marocaines tentent-elles de plaire aux officiels de la FIFA en se débarrassant de tous les chiens errants dans les rues et en les massacrant ? Selon des témoins, des coups de feu sont tirés, et des chiens s’en sortent blessés ou sont mourants. Ceux qui ne succombent pas aux balles sont battus à mort à coups de pelle par les autorités locales, rapporte Network for animals (NFA) sur son site. Quant aux chiens qui ne sont pas tués dans la rue, ils sont systématiquement rassemblés et envoyés dans des refuges municipaux surpeuplés et sous-financés, où ils sont régulièrement empoisonnés, relate la même source, ajoutant que des animaux sont entassés dans des espaces exigus, aspergés d’eau et électrocutés dans ces « refuges ».

À lire :Tanger : tollé après l’abattage de chiens errants

Un massacre en cours avant l’arrivée des responsables de la FIFA qui mènent une « enquête approfondie » sur la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal et devraient effectuer des visites sur les sites où des matchs pourraient avoir lieu dans ces trois pays. Selon la Coalition internationale pour la protection et le bien-être des animaux, jusqu’à 3 millions de chiens pourraient être tués à l’approche du Mondial 2030, si le massacre des chiens se poursuit.

« Les autorités marocaines sont tellement déterminées à tuer autant de chiens que possible avant l’arrivée des officiels de la FIFA qu’elles enfreignent leurs propres lois pour y parvenir. Les lois marocaines interdisent l’abattage des chiens errants, mais les autorités continuent de les tuer, tandis que la police ferme les yeux », dénonce NFA. Présente au Maroc depuis des années, l’organisation assure qu’elle soutient diverses initiatives de protection animale, notamment des programmes de capture, stérilisation, vaccination et remise en liberté (TNVR).

À lire :Maroc : faut-il abattre les chiens errants ?

« Mais avec des escadrons de la mort sillonnant les rues, tuant tous les chiens qu’ils voient, les employés des refuges sont terrifiés à l’idée de relâcher les animaux dans les rues. Aujourd’hui, les chiens ne sont pas relâchés mais gardés en sécurité dans des refuges de plus en plus surpeuplés », ajoute NFA. Aujourd’hui, l’organisation dit manquer de ressources financières pour poursuivre sa mission.

« Nos refuges partenaires sont à bout de souffle et leurs ressources sont épuisées. Les fonds s’épuisent, mais il faut encore plus de nourriture et de soins médicaux pour prendre soin des chiens supplémentaires jusqu’à la fin du carnage. Si nous parvenons à réunir 15 000 $ (12 000 £), nous pourrons aider à nourrir et à soigner 1 000 chiens pendant un mois », a-t-elle dit, lançant un appel aux bonnes volontés pour l’aider à prendre soin des chiens et à lutter contre le massacre en cours en faisant un don.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Environnement - Coupe du monde 2030 - Animal

Aller plus loin

Casablanca : alerte aux chiens errants

Face à la prolifération des chiens errants qui sont potentiellement porteurs de la rage et représentent un danger, les Casablancais réclament des mesures urgentes de la part des...

Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

Le phénomène des chiens errants prend des proportions alarmantes à Salé, suscitant l’inquiétude des habitants de la ville qui dénoncent par ailleurs l’inaction des autorités...

Maroc et chiens errants : la polémique enfle

Un responsable marocain dément les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d’abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 qu’il co-organisera...

Violente charge de personnalités britanniques contre le Maroc

Des célébrités britanniques se joignent aux appels des défenseurs des droits des animaux dont La Coalition internationale pour les animaux (IAWPC) demandant à la FIFA d’exiger...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ilias Akhomach refuse un salaire de 7,7 millions d’euros par an

Le mercato estival a une nouvelle fois été marqué par les extravagantes offres du football des pays du Golfe. Mais si certains ont cédé aux sirènes de l’argent, d’autres ont préféré privilégier le sportif. C’est le cas de l’international marocain Ilias...

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.