Rabat se débarrasse de ses SDF et mendiants

8 décembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Rabat fait de la lutte contre le vagabondage et la mendicité une priorité. Une campagne est en cours dans les quartiers de la ville, y compris les rues secondaires menant à l’avenue Mohammed V et la rue Moulay Ismaïl.

Déférant aux instructions des services relevant du ministère de l’Intérieur dans la ville de Rabat, les autorités locales supervisent des campagnes de nettoyage dans plusieurs quartiers dont le quartier administratif Hassan. Ces campagnes visent notamment les mendiants, les vagabonds et les sans-abri, qui se concentrent en grand nombre autour des administrations et des institutions publiques. « Ces actions visent principalement à retirer les vagabonds et les sans-abri des espaces publics pour éviter toute atteinte à l’image de la ville de Rabat en tant que capitale du royaume. Ces personnes sont ensuite accueillies dans des centres sociaux dédiés, tels que le complexe Ain Aouda, le complexe de l’Espoir et le centre social situé dans la vieille médina », précise une source sous couvert d’anonymat à Hespress.

Aussi, a-t-elle souligné que ces initiatives continues s’inscrivent dans le cadre d’une volonté de remédier à certains phénomènes sociaux qui ne respectent pas le progrès infrastructurel réalisé par Rabat. Ces phénomènes restent visibles dans des quartiers prestigieux comme Agdal et Souissi. Un militant associatif dans la ville, renchérit : « certains quartiers de Rabat connaissent une prolifération de la mendicité, y compris la mendicité impliquant des enfants, un phénomène puni par l’article 326 du Code pénal, et qui nuit à la réputation du pays, surtout dans un contexte où il s’apprête à accueillir des événements internationaux ».

À lire :Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

Le Maroc se prépare à accueillir la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025 et la coupe du monde qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal en 2030. Ramy a insisté sur le fait que « la nature de ces échéances et l’image que l’État souhaite projeter à l’étranger imposent nécessairement une intensification des efforts pour héberger les sans-abri dans toutes les villes marocaines. Cela passe également par la création de centres et de foyers supplémentaires, dotés de normes élevées, pour encourager cette catégorie de population à s’y intégrer. De même, cela nécessite de s’attaquer au phénomène de la mendicité à travers des approches multidimensionnelles combinant des aspects solidaires, sociaux et parfois répressifs, car tous les mendiants ne sont pas véritablement dans le besoin. »

Aux yeux du militant associatif, « les campagnes visant à rassembler et héberger les sans-abri, les enfants des rues et les mendiants dans des maisons de soins sociales et des centres dépendant de la coopération nationale, menées par les autorités locales à Rabat, revêtent une grande importance et portent des dimensions humaines significatives, surtout en période de baisse des températures pendant les saisons d’automne et d’hiver ». Et d’ajouter : « ces campagnes préservent la dignité de ces personnes en leur fournissant le soutien et les soins médicaux nécessaires dans ces centres. La réalisation de la dignité pour tous fait partie des engagements pris par l’État marocain, comme stipulé dans le préambule de la Constitution ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Environnement - Mendicité

Aller plus loin

Rabat : les quartiers populaires dans l’angoisse

Le conseil communal de Rabat s’est réuni pour discuter du nouveau plan d’aménagement de la ville. Ce projet, qui vise à moderniser la capitale, suscite de vives inquiétudes...

Quand la mendicité ternit l’image du Maroc

La prolifération des mendiants dont des enfants à M’diq, Fnideq et Martil inquiète les défenseurs des droits de l’homme. Ces derniers dénoncent le manque de réaction des...

Anvers : un Marocain handicapé sans papiers contraint de dormir dans la rue

Arrivé en Belgique où il espérait changer de vie, un Marocain en situation de handicap fait face à une dure réalité.

L’histoire d’une SDF marocaine de 100 ans aux Pays-Bas était fake

Les informations selon lesquelles une Marocaine vulnérable âgée de 100 ans a vécu toute seule pendant trois ans dans la rue à Tilburg (Pays-Bas) s’avèrent fausses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.