Le roi Mohammed VI effectue un voyage privé

27 décembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI s’est rendu aux Emirats arabes unis, où il devrait rencontrer Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane, président émirati.

Le roi Mohammed VI se trouve actuellement aux Émirats arabes unis. Qualifiée de privée, cette visite s’inscrit dans un cadre strictement personnel. Le souverain marocain devrait y rencontrer Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, dans un cadre informel, croit savoir Barlamane. Les deux dirigeants devraient aborder des sujets d’intérêt commun, notamment les investissements bilatéraux, les partenariats énergétiques et les évolutions géopolitiques récentes dans la région, mais aussi échanger sur les projets qui uniront les deux pays.

À lire :Un accord historique entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats arabes unis sont au beau fixe. Sur le plan diplomatique, les deux pays partagent des positions convergentes sur plusieurs dossiers internationaux, notamment le soutien à la stabilité régionale et la lutte contre les menaces sécuritaires transnationales. Au plan économique, les Émirats arabes unis font partie des principaux partenaires économiques du royaume, avec des investissements majeurs dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures et des énergies renouvelables. De nouveaux projets économiques d’envergure, notamment dans le domaine des technologies vertes et de la logistique, secteurs au cœur de la coopération entre Rabat et Abou Dhabi pourraient être également au menu des échanges entre les deux dirigeants.

À lire :L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

Ce déplacement royal intervient à un moment où la région du Golfe est marquée par de multiples enjeux majeurs. Le Maroc s’évertue à se montrer meurtre dans plusieurs crises du Moyen-Orient. Il s’appuie toutefois sur son rôle historique de médiateur pour renforcer ses alliances avec des acteurs clés dans cette zone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

Qui est Yusef Kaddur, l’Espagnol qui a gagné la confiance du roi Mohammed VI ?

Yusef Abdeselam Kaddur, 40 ans, expert en arts martiaux mixtes et proche du roi Mohammed VI, a été vu cette semaine aux côtés du Souverain dans un centre commercial d’Abu Dhabi.

Le roi Mohammed VI aperçu au Dubaï Mall (photo)

Le roi Mohammed VI a été vu au Dubaï Mall, l’un des plus grands centres commerciaux du monde, accompagné d’amis et de gardes du corps.

Le roi Mohammed VI aperçu à Rabat

Quelques jours après son retour d’un voyage privé aux Émirats arabes unis, le roi Mohammed VI a été aperçu à Rabat dans l’après-midi de lundi.

Après un séjour privé, le roi Mohammed VI de retour au Maroc

Après plusieurs semaines passées aux Émirats arabes unis dans le cadre d’une visite privée, le roi Mohammed VI est de retour au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.