Le Maroc séduit, l’Algérie déçoit : ce que pensent les Français

18 janvier 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

La majorité des Français ont une bonne image du Maroc. En revanche, le prestige de l’Algérie a dégringolé.

Le Maroc bénéficie d’une image largement positive avec 68 % de Français ayant une « bonne image » du royaume, suivi de la Tunisie (60 %). C’est ce qui ressort d’un sondage mettant en évidence des avis contrastés sur les enjeux diplomatiques et politiques qui façonnent les relations entre la France et le Maghreb, réalisé par Ifop-Fiducial pour Sud Radio. L’Algérie a en revanche moins la cote que les deux autres pays du Maghreb. Seuls 29 % des Français ont une « bonne image » de l’Algérie, un chiffre qui reste faible bien qu’en légère augmentation par rapport à 2012 (26 %).

À lire :Diplomatie : le Maroc fait mieux que l’Algérie et la France

« La proximité politique influe également sur ces perceptions », estime Sud Radio. En tout, 81 % des sympathisants écologistes ont une bonne image du Maroc. Seulement 14 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) ont une bonne image de l’Algérie. Les Français ont été en outre interrogés sur certaines décisions prises par la France. 64 % des sondés approuvent la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. S’agissant des accords franco-algériens, 61 % des sondés se disent favorables à la révocation des accords liés aux facilités de visa et de regroupement familial (accord de 1968).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Sondage

Aller plus loin

Le Maroc s’impose là où la France recule

Tombée en disgrâce, la France a sollicité l’aide du Maroc pour faire libérer le président Mohamed Bazoum, détenu à Niamey depuis son renversement en juillet 2023.

Diplomatie : le Maroc fait mieux que l’Algérie et la France

Au plan diplomatique, le Maroc s’impose en Afrique, plus précisément dans le Sahel, où l’Algérie et la France reculent.

France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

La France et l’Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d’hostilité » de la part d’Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres...

L’Algérie porte des accusations contre le Maroc et la France

L’Algérie accuse le Maroc, la France et d’autres pays de mener une « […] guerre » médiatique contre elle.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...