Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

10 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du voisin de l’Est.

À en croire les professionnels marocains du secteur des dattes, les dattes algériennes ne contiennent pas de pesticides ou de substances cancérigènes nuisibles à la santé des Marocains. Ils invitent toutefois à la prudence en ce qui concerne la qualité de ce produit importé qui inonde le marché marocain à quelques semaines du mois sacré de Ramadan. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) veille au grain et procède aux vérifications nécessaires sur les produits importés, a déclaré à Hespress, le président de la Fédération des importateurs d’épices, de dattes et de fruits secs.

Alors que les normes exigent que chaque unité de dattes importées pesant moins de cinq kilogrammes soit emballée, les dattes algériennes sont importées dans des caisses pesant jusqu’à 14 kilogrammes, dénonce le responsable, révélant par ailleurs l’existence de fraudes en ce qui concerne les certificats délivrés par les unités d’emballage agréées avant la sortie des cargaisons du port.

À lire : Les dattes algériennes bloquées à la frontière marocaine

La polémique sur les importations de dattes algériennes relance le débat sur la nécessité de renforcer la production marocaine de dattes, dans ce contexte particulier de sécheresse sévère et de rareté des précipitations. Le Maroc prévoit de produire 300 000 tonnes de dattes d’ici 2030. Le nouveau contrat-programme signé entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle nationale de la filière des dattes ambitionne de planter 5 millions de palmiers, dont 3 millions dans les oasis traditionnelles, et d’augmenter les surfaces cultivées en dehors des oasis de 14 000 hectares à 21 000 hectares.

Pour sa part, un ingénieur agronome spécialisé dans les pesticides, les engrais et les intrants agricoles, a expliqué que les dattes algériennes importer au Maroc pourraient contenir des résidus de pesticides, soulignant que les risques de contamination et de propagation peuvent être évités si l’ONSSA maintient une certaine rigueur dans les contrôles de ces produits. Il a assuré que les pays exportateurs de dattes vers le Maroc, tels que la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, s’efforcent de respecter les normes internationales en matière de résidus de pesticides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Santé - Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de...

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de...

Le Maroc, friand de dattes algériennes

Le Maroc continue d’importer des dattes depuis l’Algérie, malgré les alertes répétées concernant la présence éventuelle de substances cancérigènes dans ce produit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.