La qualité des dattes algériennes divise le Maroc à l’approche du Ramadan

21 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La qualité des dattes algériennes continue d’alimenter les débats au Maroc, à quelques jours du mois sacré de Ramadan

Les dattes algériennes importées au Maroc sont-elles de bonne qualité ? C’est la question que se posent nombre de consommateurs marocains à quelques jours du mois de Ramadan. Ces dattes contiendraient des résidus de pesticides et de substances allergènes, ce qui a poussé la France à rappeler en 2022 trois marques de dattes Deglet Nour d’Algérie en raison de la présence de produits interdits.

Face à cette inquiétude grandissante, des voix s’élèvent pour appeler les autorités à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs marocains. « Les dattes algériennes sont réputées pour leur qualité exceptionnelle et jouissent d’une excellente réputation sur le marché », explique un expert agricole, soulignant toutefois que les mauvaises conditions de stockage de ces dattes après la récolte, impacté nécessairement leur qualité.

À lire : Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Le spécialiste rassure qu’en ce qui concerne la présence supposée de résidus de pesticides dans les dattes algériennes, les autorités marocaines, à travers l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), veillent au grain et renforceront les contrôles pour garantir la qualité des produits importés, y compris les dattes, et préserver la santé des consommateurs.

« Depuis plusieurs années, le paysage de l’importation des dattes a connu des changements notables. Un grand nombre d’importateurs, autrefois fidèles à l’Algérie, ont modifié leur système d’approvisionnement, se tournant vers la Tunisie. Cette transition, certes pragmatique, a été en grande partie motivée par les difficultés politiques et diplomatiques qui ont impacté les relations entre les pays voisins », fait en outre observer l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Santé - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché...

Les Marocains boudent les dattes algériennes

Du souci pour les dattes algériennes au Maroc. Le produit fait l’objet d’une campagne de boycott de la part des consommateurs depuis le début du Ramadan.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur,...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.