Les dattes israéliennes indésirables au Maroc

4 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc » (BDS Maroc) poursuit ses campagnes de boycott des produits en provenance d’Israël. Sa dernière cible : les dattes israéliennes, produit consommé par les Marocains en ce mois de ramadan.

« Faisons en sorte que nos tables soient exemptes de dattes de l’occupation ». Tel est le slogan lancé par BDS Maroc dans le cadre de sa campagne ramadanesque contre les dattes israéliennes. Le mouvement a appelé les Marocains à « boycotter les produits israéliens, à faire preuve de vigilance et à éviter toute marque commerciale non fiable ». Il soupçonne certains importateurs de dattes israéliennes d’avoir recours à des méthodes détournées pour les introduire sur le marché marocain, soit via des entreprises palestiniennes/jordaniennes, soit par l’intermédiaire de sociétés marocaines qui assurent l’emballage et le conditionnement. Il pointe du doigt « L’île de Fruits », promue par le magasin « Oncle Achour », et connu pour son lien avec la société importatrice « Ito Food ». Cette entreprise ne serait pas dans le registre du commerce, ainsi que dans les listes de l’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA).

« Le Maroc est l’un des pays producteurs de dattes, mais il n’atteint pas l’autosuffisance, ce qui le pousse à importer des dattes de divers pays, notamment arabes. Toutefois, ces dattes sont soumises à un contrôle sanitaire par les autorités compétentes », a assuré à Al3omk Bouazza El Kharrati, président de la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur. Il a affirmé que « certaines dattes sont importées via Israël, ce qui a suscité une vive controverse en raison de la guerre menée par les forces d’occupation contre le peuple palestinien. » À l’en croire, il existe un autre pays qui emploie tous les moyens sournois pour nuire au Royaume du Maroc, en vendant ses dattes sur le marché marocain de manière illégale. Il cite l’Algérie.

À lire :BDS Maroc : les boycotts contre Israël ont payé

« Il y a des commerçants dépourvus de toute fibre patriotique qui promeuvent les dattes algériennes sur les marchés, et cela est condamnable du point de vue des défenseurs des droits des consommateurs. L’Algérie cherche depuis de nombreuses années à nuire au Maroc, et ses marchandises sont vendues en plein jour. C’est une trahison nationale », a dénoncé El Kharrati. Selon lui, « l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes, et suspendu l’exportation de gaz naturel, dans le but de nuire à l’économie nationale ». Il ajoutera : « Personne ne s’est indigné de la présence de dattes algériennes sur les marchés, ce qui est une honte pour les commerçants marocains de dattes ».

Le militant des droits des consommateurs fait remarquer que « Israël est un ami du Maroc en raison de l’importance de la communauté juive marocaine résidant dans le royaume. Jusqu’à présent, Israël n’a causé aucun tort au Maroc, contrairement à l’Algérie, qui tente par tous les moyens illégaux de ternir l’image du pays ». Et de poursuivre : « Israël a pris les dattes marocaines et les a développées ces dernières années, devenant ainsi un producteur. Quant au conditionnement de ces produits, il est interdit au niveau international, car des lois de l’Organisation Mondiale du Commerce interdisent la contrefaçon des dattes. Il est donc nécessaire d’ouvrir des enquêtes à ce sujet ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Alimentation - Boycott désinvestissement sanctions (BDS) - Ramadan 2025 - Boycott

Aller plus loin

BDS Maroc : les boycotts contre Israël ont payé

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc », en abrégé BDS Maroc, s’est félicité du succès de ses campagnes de boycott, menées en collaboration avec...

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur,...

Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.