« Bnat Al-Jamiaa » : la chanson qui fait scandale et divise les Marocains

4 mars 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’artiste Cheb Imran, auteur de la chanson «  Bnat Al-Jamiaa  » (Les filles de l’université), fait l’objet d’une plainte déposée auprès des autorités judiciaires compétentes. La plaignante, une universitaire, estime que cette chanson porte atteinte à l’image de la femme marocaine en général et aux étudiantes en particulier.

Dans sa plainte, l’universitaire a demandé l’ouverture d’une enquête sérieuse et responsable sur les circonstances entourant la diffusion de cette chanson et que son auteur soit reconnu coupable d’atteinte à l’image de la femme marocaine et des étudiantes.

La chanson polémique a été postée sur les réseaux sociaux le mois dernier par le chanteur de musique populaire Cheb Imran, résidant en Europe. De nombreux internautes considèrent ses paroles comme une atteinte à l’image des étudiantes.

À lire : Maroc : un rappeur arrêté pour une chanson « indécente »

La plaignante, qui est par ailleurs membre du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a exprimé son attachement au respect de la femme marocaine et des étudiantes en particulier, rappelant que l’université est un haut lieu de formation des femmes.

Porter atteinte à la valeur de la femme marocaine est une « ligne rouge » à ne pas franchir, a insisté l’enseignante-chercheuse, qui a également appelé les associations de défense des droits des femmes et des étudiants à intervenir dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Droits et Justice - Etudiants - Femme marocaine - Plainte

Aller plus loin

Youtube supprime la chanson marocaine de Sherine Abdel Wahab

La chanteuse égyptienne Sherine Abdel Wahab a été bannie de YouTube en raison du différend l’opposant à son label Rotana. Sa chanson marocaine intitulée « Mazal Ala El Bal »,...

Maroc : La chanson d’un rappeur lui vaut deux ans de prison

Le tribunal de première instance de Fès a condamné vendredi à deux ans de prison ferme et une amende l’auteur de la chanson « Amo Amo, rak wledti zine », poursuivi entre autres...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un rappeur arrêté pour une chanson « indécente »

Le parquet du tribunal de première instance de Fès a décidé de poursuivre en état d’arrestation le rappeur Zoma Max, auteur de la chanson « 3amou.. 3amou rak wledti zine »,...