Un vaste trafic de voitures de luxe entre la France et le Maroc démantelé

6 mars 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a démantelé un réseau de trafic de voitures haut de gamme volées en Europe et acheminées vers le Maroc depuis le port d’Algésiras. En tout, onze personnes ont été arrêtées et huit véhicules saisis.

Le démantèlement de ce réseau fait suite à une enquête menée depuis avril dernier par l’Unidad de Droga y Crimen Organizado (UDYCO), en collaboration avec les agents du poste frontalier d’Algésiras. L’enquête a débuté après un passage inhabituel de véhicules de luxe portant des plaques d’immatriculation provisoires françaises par le port d’Algésiras en direction de Tanger, relaie Diario Area.

À lire : Des voitures volées en Europe destinées au Maroc saisies en Espagne

Dans un premier temps, deux voitures conduites par des citoyens français d’origine sénégalaise ont été interceptées au port d’Algésiras. Après contrôle, les agents ont constaté que les plaques d’immatriculation des véhicules étaient fausses. Le mode opératoire de ce réseau consistait à mettre de fausses plaques d’immatriculation provisoire françaises sur ces véhicules pour traverser la frontière, puis de les revendre avec de faux papiers sur le marché noir en Afrique, notamment au Maroc et au Sénégal.

À lire : Des voitures volées à destination du Maroc récupérées au port d’Algésiras (vidéo)

Dans le cadre de l’opération Pikine, onze personnes ont été arrêtées. Les mis en cause n’ont pas d’antécédents judiciaires en Espagne, mais ont un casier en France. La valeur des huit véhicules haut de gamme interceptés est estimée à environ 500 000 euros. La police espagnole a transmis toutes ces informations aux autorités françaises afin de poursuivre les investigations et d’interpeler d’autres membres du réseau criminel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Vol - Automobile - Arrestation - Espagne

Aller plus loin

Des voitures volées en Europe destinées au Maroc saisies en Espagne

La police espagnole a intercepté au port d’Algésiras 15 voitures de luxe volées en Europe à destination du Maroc.

Des voitures de luxe volées en France écoulées au Maroc

La police espagnole a intercepté au port d’Algésiras des véhicules haut de gamme volés en Europe qui étaient sur le point d’être convoyés vers le Maroc.

Des voitures volées à destination du Maroc récupérées au port d’Algésiras (vidéo)

L’Agence fiscale et la Garde civile ont intercepté au port d’Algésiras 15 véhicules haut de gamme volés en Europe et en transit vers le Maroc.

Des voitures volées en France retrouvées au Maroc

La police judiciaire de Rabat a déféré 22 personnes devant la justice jeudi 21 novembre, soupçonnées d’être impliquées dans un vaste réseau de falsification de documents liés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.