À Madrid, l’immobilier de luxe attire les riches Marocains

26 mars 2025 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le marché locatif de luxe à Madrid a connu une croissance soutenue ces dernières années. De nombreux Marocains sont propriétaires de ces maisons de luxe dont le loyer mensuel a atteint 25 000 euros dans certains quartiers de la capitale espagnole.

Selon les données de l’agence immobilière Barnes, 86 % des propriétés de luxe en location à Madrid appartiennent à des Espagnols. Les 14 % restants sont des propriétés de Marocains, de Vénézuéliens, de Guatémaltèques, de Mexicains, d’Allemands, de Français et des Russes. Ce pourcentage pourrait s’inverser dans les prochaines années, avertit Barnes qui indique que 92 % des clients du marché de l’immobilier de luxe en Espagne sont des étrangers.

Dans le quartier de Los Jerónimos, en plein cœur de Madrid, le prix de location d’une propriété a atteint 25 000 euros par mois. Un record dans la capitale espagnole, note Infobae. Dans les quartiers les plus en vue de Madrid, les prix varient entre 3 000 et 8 000 euros par mois en moyenne. Retiro vient en tête avec un prix moyen de 7 843 euros par mois, suivi de Salamanca avec 5 081 euros, de Chamberí avec 3 293 euros et du centre de Madrid où les prix des logements locatifs sont de 3 076 euros.

À lire : Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Les perspectives indiquent une demande plus forte de ce type de logements de la part des nationaux comme des étrangers, ce qui pourrait renforcer la position de Madrid en tant que l’une des destinations les plus recherchées au monde pour la location de propriétés de luxe. La même tendance est observée dans d’autres régions d’Espagne comme la Costa del Sol, Barcelone et les îles Baléares. A contrario, cet engouement pour l’immobilier de luxe pourrait rendre ces villes moins viables pour ceux qui souhaitent louer un appartement à un prix raisonnable.

Barnes fait savoir par ailleurs que près de la moitié des locataires de ces logements de luxe à Madrid, soit 49 %, viennent de l’extérieur de l’Europe. Parmi eux, on retrouve des ressortissants d’Amérique du Sud (30 % du total), d’Amérique du Nord (9 %) et d’Asie (8 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Immobilier

Aller plus loin

Propriétaires marocains en Espagne : une nouvelle loi cible les locations

En Espagne, des propriétaires, dont les Marocains, sont concernés par une nouvelle législation encadrant la location des résidences secondaires, qui suscite déjà des inquiétudes.

Immobilier en Espagne : les Marocains touchés par une nouvelle taxe

Face à la crise du logement à laquelle elle est confrontée, l’Espagne envisage d’instaurer une taxe sur les propriétés achetées par des ressortissants non européens, dont les...

Immobilier à Marrakech : et maintenant, les Américains

À Marrakech, les investisseurs internationaux, les touristes étrangers mais aussi les Marocains résidant en Europe, notamment en France et aux Pays-Bas manifestent un intérêt...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.