Maroc : le spectaculaire avant/après des paysages vus de l’espace

28 mars 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le paysage marocain entre Rabat et Settat a visiblement changé en l’espace de quelques semaines. Des images satellites de la NASA, datées des 14 février et 26 mars 2025, le confirment : la végétation a connu une nette reprise, conséquence directe des pluies hivernales tombées durant cette période.

Alors que l’image du 14 février montrait des sols aux teintes ocre et brunes, signes d’une sécheresse liée à de faibles pluies hivernales, celle du 26 mars révèle une généralisation du vert. Cette couleur montre une réhydratation des terres et du regain d’activité végétale. Le phénomène est particulièrement marqué sur les plateaux et dans les plaines agricoles, où la couverture végétale s’est densifiée.

A lire : Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Ces observations proviennent des capteurs optiques haute résolution embarqués sur les satellites de la NASA dédiés à l’observation terrestre et à la surveillance du climat. L’analyse de la réflectance spectrale – la manière dont le sol et les plantes renvoient la lumière – permet d’évaluer l’évolution de la biomasse et le niveau d’humidité des sols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Photos

Aller plus loin

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Sécheresse en Algérie : un haut responsable algérien accuse ... le Maroc

En marge de sa participation aux travaux du 10ᵉ Forum mondial de l’eau, dans la ville de Bali en Indonésie, Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, a accusé le Maroc...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre...