Marrakech, première banque génétique d’oliviers au monde

3 avril 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

İbrahim Yumaklı, ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, a affirmé que la banque de matériel génétique d’olivier à Izmir, possède du matériel génétique de 364 variétés d’olives distinctes provenant de 18 pays, dont le Maroc, la France, la Grèce et le Chili.

La banque de matériel génétique d’olivier à Izmir est la troisième plus grande au monde, après celles de Marrakech (Maroc) et de Cordoue (Espagne). Cette banque préserve 100 cultivars d’oliviers indigènes turcs, renforçant ainsi l’héritage botanique de la nation, fait savoir Hurriyetdailynews.com. Elle consolide également le rôle de la Turquie dans la conservation de la biodiversité mondiale de l’olivier.

İbrahim Yumaklı assure que son département apporte un soutien multiforme aux producteurs d’olives à travers 15 programmes d’incitation distincts. Au cours des 15 dernières années, 14 nouveaux cultivars ont été officiellement enregistrés et intégrés à la liste nationale des variétés, a-t-il précisé, faisant savoir que ces variétés certifiées, se distinguent par leur rendement supérieur et leur qualité exceptionnelle. De plus, elles sont en mesure de générer des retombées économiques substantielles tant à l’échelle régionale que nationale.

À lire : Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Le ministre a expliqué que la sélection génétique joue un rôle essentiel dans l’amélioration des olives, et facilite le raffinement des variétés existantes. « Les études de sélection clonale sur les cultivars Ayvalık et Domat se poursuivent. De plus, des recherches approfondies sont menées pour améliorer la résilience des variétés homologuées aux facteurs de stress biotiques et abiotiques », a précisé Yumaklı.

Aujourd’hui, la Turquie est un important producteur mondial d’olives. L’année dernière, le pays a enregistré la récolte d’olives la plus élevée de son histoire, avec un rendement extraordinaire de 3,75 millions de tonnes. La superficie cultivée en oliviers en Turquie continue de croître, couvrant actuellement un impressionnant 903 061 hectares, a précisé Yumaklı, qui réaffirme l’engagement de son pays à accroître sa capacité oléicole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - France - Grèce - Huile d’olive - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

De l’huile d’olive brésilienne pour le Maroc

Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l’huile d’olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume...

Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Un Marocain résidant dans les Sables-d’Olonne a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio.

Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Face à la baisse de la productivité des exploitations oléicoles marocaines due aux années successives de sécheresse, les agriculteurs marocains privilégient la plantation de...

Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Face à une crise oléicole sans précédent, le Maroc se tourne vers le Brésil pour importer de l’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.