
Un voilier coulé par des orques près du Maroc
Les orques du détroit de Gibraltar continuent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines. La dernière attaque en date a eu lieu dimanche.
Un groupe d’orques a attaqué samedi un voilier dans le détroit de Gibraltar, endommageant gravement le gouvernail du bateau qui a néanmoins réussi à atteindre le port de Tarifa.
Dans un post sur les réseaux sociaux, le capitaine du bateau, Alessandro Tosetti, a expliqué comment son voilier a été attaqué par ces orques : « Je n’aurais jamais imaginé qu’un groupe d’orques m’attaquerait dans le détroit. C’étaient des animaux de plus de cinq mètres de long, un groupe familial, qui, pendant une demi-heure, ont détruit l’Aspra, concentrant leur attaque sur le gouvernail. »
À lire : Des pêcheurs marocains attaqués par des orques
Face à cette situation, Tosetti assure avoir respecté les protocoles recommandés en de pareilles circonstances, mais rien n’avait fonctionné. « Après les premiers impacts, les composants hydrauliques du gouvernail ont éclaté, laissant le navire à la dérive au milieu d’une zone de trafic maritime », a-t-il ajouté. Avec l’aide du Secours maritime, il a pu rejoindre le port, escorté par un remorqueur.
Aller plus loin
Les orques du détroit de Gibraltar continuent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines. La dernière attaque en date a eu lieu dimanche.
Une nouvelle attaque d’orques a été enregistrée non loin des côtes du Maroc. Un voilier a coulé au fond de la mer.
Les attaques d’orques entre le golfe de Cadix et le détroit de Gibraltar ont diminué de 40 % au cours de l’été 2024 par rapport à la même période de 2023, selon le ministère...
Plusieurs marins ont été « attaqués » par des orques dans le détroit de Gibraltar ces dernières années. Des chercheurs tentent de découvrir les causes de ce comportement.