TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

6 mai 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de développement économique, industriel et territorial.

« Avec un budget de 96 milliards de dirhams, cette initiative ferroviaire va bien au-delà de la construction de rails. Elle marque le début d’une nouvelle ère de transformation économique, industrielle et territoriale pour le Royaume », écrit le magazine Finances News Hebdo. D’une longueur de 430 km, la LGV Kénitra-Marrakech permettra de réduire le temps de trajet entre Tanger et Marrakech à moins de 3 heures et de desservir rapidement 5 régions représentant 67 % du PIB du royaume.

Mais au-delà, ce mégaprojet vise à redéfinir la géographie économique du Maroc, à renforcer la mobilité et l’attractivité des régions, à favoriser l’émergence de nouveaux pôles économiques et à dynamiser l’économie nationale. Selon Youssef Guerraoui Filali, président du Centre marocain pour la gouvernance et le management, cité par le magazine, « cette LGV constituera un véritable levier pour la région de Marrakech, encore marquée par les séquelles du séisme d’Al Haouz. Ce projet va ouvrir la voie à un développement économique global, au-delà du secteur touristique, en renforçant l’industrie, l’agro-industrie et les services ».

À lire : Voici à quoi ressemblera le TGV Kénitra-Marrakech

En plus de contribuer à la modernisation du réseau ferroviaire, la LGV Kénitra-Marrakech offre l’opportunité au Maroc de développer une industrie ferroviaire compétitive au niveau africain et dans la région MENA. « Nous avons un taux d’intégration actuel d’environ 40 %. Il est impératif que le Maroc s’approprie l’ensemble du processus industriel pour développer une marque locale forte », explique Guerraoui. Le projet fait la part belle aux très petites et moyennes entreprises (TPME) et pourrait profiter à de centaines d’acteurs locaux.

« Ce projet générera 10 000 postes directs et indirects, et la réduction du temps de trajet aura un impact considérable sur la compétitivité économique de Marrakech », détaille Guerraoui, ajoutant que Marrakech, dont le PIB moyen par habitant est bien inférieur à celui de Casablanca et Rabat-Salé-Kénitra, « doit désormais suivre cet élan pour combler le fossé économique et social ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : TGV Kénitra - Marrakech - Transport ferroviaire - Développement

Aller plus loin

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : un groupe français en première ligne pour les travaux

Le groupe français Colas s’est vue attribuer trois gros contrats d’une valeur totale de 4,7 milliards de dirhams (430 millions d’euros) dans le cadre du projet d’extension de la...

Du nouveau pour le TGV Kénitra-Marrakech

Les autorités de la province de Settat ont annoncé la fin des formalités d’expropriation de 996 parcelles d’une superficie totale de 552 hectares pour permettre la construction...

Voici à quoi ressemblera le TGV Kénitra-Marrakech

Le constructeur français Alstom et la Société nationale de chemin de fer (SNCF) ont dévoilé à Paris le design de l’intérieur du train Avelia Horizon (TGV M), commandé par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...