L’Espagne s’en prend aux avocats marocains, une concurrence qui fait peur

10 mai 2025 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

En Espagne, les alertes sur des avocats contaminés en provenance du Maroc et du Pérou semblent se multiplier. Du moins, c’est ce qu’affirment plusieurs médias locaux. La péninsule ibérique a augmenté ses importations de fruits et légumes de ces deux pays au cours de ces cinq dernières années.

Pourtant leader européen de la production d’avocats, l’Espagne a importé en masse ce fruit depuis le Maroc et le Pérou ces dernières années. Le problème de ces avocats importés est qu’ils sont de plus en plus contaminés. Ils ne sont pas conformes à la Limite maximale de résidus (LMR) établie par la réglementation européenne, affirme El Debate.

Selon l’Union des syndicats d’agriculteurs et d’éleveurs de la Communauté valencienne, la situation s’est aggravée au cours des quatre premiers mois de l’année. « De trois alertes en 2024, on est passé à sept en 2025, soit une augmentation de 133 %, toutes dues à l’utilisation abusive de cadmium en provenance du Pérou, principal pays exportateur d’avocats sur le marché communautaire, suivi du Maroc », note l’organisation, appelant l’UE à prendre des mesures fermes pour mettre fin à cette situation.

À lire : L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

En janvier 2025, les importations espagnoles d’avocats ont augmenté de 68 % en général et de 89 % en provenance du Maroc. Pendant ce temps, le prix des avocats de la Communauté valencienne, notamment de la variété Lamb Hass, la plus plantée, a chuté de 29 %, passant d’une moyenne de 2,44 euros le kilo en mars 2024 à seulement 1,73 euro le kilo en mars 2025.

L’organisation agricole dénonce une concurrence déloyale et évoque un risque pour la santé des consommateurs. Elle recommande de porter le taux maximal de contrôle des fruits et légumes à la frontière, actuellement de 30 % à 50 % pendant une période d’un an. Elle demande aussi d’arrêter les importations de fruits et légumes en provenance du Maroc et du Pérou, en raison de la présence répétée de résidus de pesticides non autorisés dans l’UE ou dépassant les LMR établies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Espagne - Agriculture - Valence

Aller plus loin

L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Les producteurs de la Communauté valencienne en Espagne se plaignent de l’importation massive d’avocats en provenance du Maroc. Ils dénoncent une concurrence déloyale, en pleine...

L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

Les producteurs valenciens d’avocats se plaignent de l’importation massive de l’avocat marocain, qui a provoqué une baisse des prix de leurs produits cette saison.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...