
Le cerveau présumé des kidnappings cryptos serait caché au Maroc
Arrêtés en début de semaine à Paris, 25 individus ont été présentés à la justice vendredi. Ils sont accusés de tentatives d’enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie.
Le Franco-marocain Badiss Mohamed Bajjou, 24 ans, a été arrêté mardi au Maroc, a annoncé mercredi le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin. Il serait le commanditaire de la série d’enlèvements enregistrés ces derniers mois dans le milieu des cryptomonnaies en France.
Sous le coup de deux mandats d’arrêts internationaux et d’une notice rouge d’Interpol pour « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition, commis en bande organisée », ce jeune homme né au Chesnay dans les Yvelines serait impliqué dans les enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie, dont celui du cofondateur de la société Ledger, David Balland, et de sa compagne, en janvier dernier.
À lire : Le cerveau présumé des kidnappings cryptos serait caché au Maroc
Le Franco-marocain, arrêté mardi à Tanger, est aussi soupçonné d’être derrière la séquestration d’une femme de 56 ans, mère d’un influenceur en cryptomonnaie, survenue il y a deux ans à Elancourt, fait savoir BFMTV. Dans un message sur X, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a remercié les autorités marocaines « pour cette arrestation qui montre l’excellente coopération judiciaire » entre Paris et Rabat, « en particulier contre la criminalité organisée ».
À lire : Rapt « crypto » : les exécutants devant les juges, le cerveau présumé toujours au Maroc
Reste à savoir si le Maroc acceptera d’extrader Badiss Mohamed Amide Bajjou vers la France, le prévenu ayant la double nationalité marocaine et française.
Aller plus loin
Arrêtés en début de semaine à Paris, 25 individus ont été présentés à la justice vendredi. Ils sont accusés de tentatives d’enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie.
L’ex-compagne de Badiss Bajjou, le commanditaire présumé des récents enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie en France et arrêté le 3 juin à Tanger, a été mise en examen...
Alors qu’il existe une convention d’extradition entre le Maroc et la France entrée en vigueur en 2011, ni Rabat, ni Paris n’acceptent l’extradition de leurs ressortissants....
L’importante rançon en cryptomonnaie exigée après l’enlèvement de David Balland, cofondateur et ex-employé de Ledger, une entreprise française de cryptomonnaie, ainsi que sa...
Ces articles devraient vous intéresser :