Un incident évité de justesse à la frontière maritime avec l’Algérie

8 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Trois jeunes Algériens ont tenté de regagner leur pays à la nage en provenance de la plage de Saïdia au Maroc. Une situation qui a failli créer un incident entre autorités militaires marocaines et algériennes.

Les trois jeunes Algériens ont quitté la zone dite des « Rochers », proche du point frontalier maritime de Saïdia, après avoir tenté en vain de rejoindre illégalement Ceuta depuis la ville de Fnideq, où ils avaient été arrêtés à trois reprises par les autorités marocaines.

À lire : Quatre Marocains arrêtés à la frontière algérienne

Selon des témoins, un sauveteur a poursuivi les deux jeunes à la nage et a réussi à les rattraper, leur demandant de décliner leur identité. Ces derniers ont confirmé qu’ils étaient Algériens et souhaitaient retourner dans leur pays après avoir échoué à rejoindre l’autre rive.

Des éléments de la protection civile sont rapidement intervenus à l’aide d’un jet-ski pour récupérer le sauveteur qui s’est dangereusement rapproché du point frontalier maritime, afin d’éviter qu’il ne soit pris pour cible par les soldats algériens.

À lire : Jusqu’à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

Dans la foulée, un soldat algérien a braqué son arme sur les jeunes Algériens, les prenant pour des Marocains qui tentaient d’entrer illégalement en Algérie. Grâce à l’intervention urgente d’un soldat marocain qui a informé ses homologues algériens qu’il s’agissait de ressortissants algériens, le pire a été évité de justesse.

Cet incident rappelle celui survenu lorsque des soldats algériens avaient tiré sur quatre touristes marocains qui naviguaient sur des jet-skis près de la frontière maritime algérienne, entraînant la mort de deux d’entre eux et l’arrestation d’un troisième. Le quatrième avait survécu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Saidia - Maritime - Fnideq

Aller plus loin

Quatre Marocains arrêtés à la frontière algérienne

Le ministère algérien de la Défense nationale (MDN) vient d’annoncer l’arrestation de quatre ressortissants marocains et la saisie de 227 kilogrammes de drogue lors de deux...

Sept dépouilles de Marocains attendent en Algérie : l’alerte d’une ONG

L’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile indique que les autorités algériennes retiennent les corps de sept citoyens marocains.

L’Algérie expulse un diplomate marocain

Les relations déjà fortement dégradées entre l’Algérie et le Maroc connaissent un nouvel épisode de tension. Alger a officialisé, ce jeudi 27 mars 2025, l’expulsion de Mohamed...

Jusqu’à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

La situation des migrants marocains bloqués en Algérie est préoccupante, alerte Hassan Ammari, président de l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile,...