Maroc : une dépendance croissante à l’argent des MRE ?

12 juin 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Avec des transferts estimés à 12 milliards de dollars (environ 118 milliards de dirhams), le Maroc figure en troisième position des pays africains bénéficiaires d’envois de fonds de sa diaspora, derrière l’Égypte et le Nigeria.

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora ont atteint 12 milliards de dollars en 2024, selon un rapport de Global South World, positionnant le Maroc à la troisième place au niveau africain, après le Nigeria, deuxième avec 19,8 milliards de dollars, et l’Égypte, en tête avec environ 26,4 milliards de dollars de transferts de fonds de sa diaspora en 2024. Derrière le Maroc, on retrouve le Kenya et le Ghana, avec des envois de fonds estimés à 4,8 milliards de dollars chacun.

À lire : Les transferts des MRE battent un nouveau record

Sur le continent, ces transferts de fonds de la diaspora ont enregistré une hausse record de 57 %, dépassant pour la première fois le total cumulé de l’aide publique au développement et des investissements directs étrangers, évalué à 48 milliards de dollars pour l’année 2023, relève le rapport qui souligne l’importance stratégique de ces fonds pour les familles bénéficiaires et les économies africaines. « Les transferts des communautés expatriées s’affirment désormais comme un socle de stabilité économique pour de nombreux pays africains », note l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Nigéria - Egypte - MRE

Aller plus loin

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.