Walid Regragui enchaîne les victoires, les critiques aussi

16 juin 2025 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe marocaine dont les supporters rêvent d’un nouveau sacre continental après celui de 1976, est soumis à une forte pression populaire.

Malgré le record de 12 victoires consécutives (invaincus depuis 14 matchs), Walid Regragui essuie des critiques de la part des supporters et observateurs sportifs. Ils reprochent à l’entraineur certains choix, l’absence de style de jeu clair, le rythme lent et la difficulté à créer des occasions de but, malgré la présence d’une génération dorée de stars et de jeunes talents prometteurs. Ils ne sont guère convaincus quant à la capacité des Lions de l’Atlas d’offrir au Maroc son deuxième sacre continental après celui de 1976. La prochaine édition de la CAN se déroulera du 21 décembre au 18 janvier au Maroc.

À lire : Lions de l’Atlas  : 12 victoires qui changent tout

« Si l’on se base sur les derniers matchs (contre la Tunisie 2-0, le Bénin 1-0 en faveur des Lions de l’Atlas) il y a des lacunes évidentes. Ce niveau est inquiétant », commente l’ancien international Fakhreddine Rajhi. Il ajoutera : « Nous n’avons pas progressé depuis le Mondial au Qatar, alors que nous devrions avoir tourné cette page », en référence à l’évolution marquante des sélections espagnole et portugaise depuis lors. Il a toutefois nuancé ses propos : « Malgré tout cela, rien n’est encore joué. Tout dépendra de la manière dont nous aborderons la compétition et du niveau de nos adversaires ».

À lire :Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Selon le journaliste sportif Hamza Hachlaf, les craintes actuelles sont liées au « choc de la Côte d’Ivoire ». Le Maroc avait été éliminé en huitièmes de finale de la dernière CAN alors que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’attendait à ce que les Lions de l’Atlas atteignent tout au moins les demi-finales. « Nous vivions un moment euphorique après la Coupe du monde, puis est venue une élimination caricaturale qui a bouleversé les attentes », ajoute Hachlaf. Regragui avait été critiqué après cette élimination précoce en raison de ses choix, notamment la convocation de joueurs blessés ou non prêts, et son attachement à un style de jeu inefficace contre des équipes repliées en défense.

À lire :Walid Regragui viré ? La FRMF répond

Malgré cette mauvaise performance, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a conservé son poste et la confiance lui a été renouvelée, mais les espoirs d’un changement de méthode ne se sont pas concrétisés, estime Hachlaf, ajoutant que « la sélection alterne entre de bons matchs et d’autres faibles, ce qui sème le doute ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Walid Regragui - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Critiqué, Walid Regragui répond aux détracteurs

Sous pression depuis l’élimination prématurée du Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui répond aux...

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les...

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc...

Walid Regragui viré ? La FRMF répond

Les rumeurs annonçant une éventuelle résiliation du contrat du sélectionneur national Walid Regragui sont infondées, a assuré une source au sein de la Fédération royale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

Une pépite marocaine affole Manchester United

Manchester United manifeste de l’intérêt pour une pépite marocaine surnommée « le prochain Jude Bellingham », qui brille avec les Lionceaux de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc U17).

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.