Le Canada vient chercher ses éducateurs au Maroc

17 juin 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des travailleurs du milieu de la petite enfance du Canada sont arrivés au Maroc et en Tunisie pour y recruter des éducateurs de la petite enfance. Le manque de main-d’œuvre qualifiée et francophone dans le secteur oblige.

Le Canada veut recruter des éducateurs de la petite enfance. À l’initiative de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFESEO), quatre travailleurs du milieu de la petite enfance du Canada se sont rendus au Maroc et en Tunisie en mai, cinquante postes étant à pourvoir. « Pendant huit jours, les représentants de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard ont rencontré des éducateurs de la petite enfance motivés à venir s’installer et travailler au Canada », rapporte Le Devoir.

À lire : Infirmiers marocains au Québec : un rêve d’intégration qui tourne au cauchemar

Cette initiative vise donc à pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée et francophone dans le secteur. Certains centres ont déjà fermé dans les dernières années en raison du manque de personnel. « S’il n’y a personne qui rentre dans nos centres éducatifs francophones, il y a de moins en moins d’enfants qui rentrent à l’école de langue française, et ainsi de suite. Donc, présentement, c’est un cercle vicieux », explique Martine St-Onge, directrice générale de l’AFESEO. Selon elle, l’enjeu est de taille : il est question de maintenir la francophonie.

À lire : Le Québec ne recrute plus d’infirmiers marocains

« La petite enfance a toujours travaillé beaucoup ensemble », raconte Véronique Émery, qui a, tout comme l’AFESEO, reçu le financement du Programme d’appui à l’immigration francophone pour aller faire une mission de recrutement à l’international. Le manque de personnel en petite enfance est réel : un besoin de 8500 éducatrices formées en Ontario d’ici 2026, selon la presse canadienne. Ce manque de personnel touche toutes les régions du pays. « Surtout pour les communautés francophones en situation minoritaire », ajoute Martine St-Onge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Tunisie - Emploi - Enfant

Aller plus loin

Le Canada facilite l’entrée des Marocains sur son territoire

Le Canada a élargi son programme d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour inclure les voyageurs admissibles de 13 pays dont le Maroc.

Comment expliquer l’exode des infirmiers marocains au Canada ?

Chaque année, de nombreux infirmiers marocains partent travailler à l’étranger. Mouhsine El Mabroud, l’un d’entre eux, s’est établi au Québec (Canada).

Fin du recrutement des infirmiers marocains au Canada

Le Québec a décidé de ne plus recruter les infirmiers marocains, cédant ainsi à la pression du gouvernement marocain.

Ces Marocains qui ont tout quitté pour le Canada

Arrivés à Montréal en juillet, un couple marocain prépare sereinement la toute première rentrée scolaire de sa fille au Québec. Ils sont tous surtout heureux d’avoir été admis...