Noyade tragique de Mohamed : que s’est-il passé à Neuilly-sur-Marne ?

19 juin 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : P. A

Mohamed, 14 ans, est mort noyé dans la Marne, à la hauteur de l’écluse menant au canal de Chelles dans la commune de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), zone où la baignade est interdite. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.

L’incident tragique s’est produit dimanche 15 juin. Malgré les panneaux interdisant la baignade dans la Marne, ainsi que les barrières installées pour limiter l’accès à la zone, Mohamed et cinq autres garçons se sont élancés de l’un des trois pontons du secteur. « Ce ponton est privé. Il est protégé par une barrière de plus de 2 mètres de hauteur qui est plus large que la passerelle », précise le maire Zartoshte Bakhtiari auprès du Parisien. Cet obstacle n’a pas empêché les six adolescents de se jeter à l’eau.

Les garçons ont été rappelés à l’ordre par l’un des employés municipaux présents lorsqu’ils ont regagné la rive. « Il leur a indiqué que c’était interdit et dangereux en raison du courant et que la police fluviale allait passer », détaille une source proche du dossier. Mais Mohamed et ses amis ne suivent pas son conseil et plongent une deuxième fois dans la rivière, alors que l’employé était occupé avec des clients. « Du chalet, ils n’ont aucune visibilité sur ce ponton », explique le maire.

À lire : Émoi dans le Val-de-Marne après la noyade de Mohamed

D’après un témoin présent sur la berge, « l’un des jeunes hésitait à se mettre à l’eau ». Il s’agissait de Mohamed, qui ne sait pas nager. Plus tard, un baigneur constate que « plusieurs adolescents sont en difficulté », développe la même source policière. Alerté, le personnel municipal lance une bouée de sauvetage, ce qui a permis à trois garçons de sortir de l’eau. Deux autres sont restés dans la rivière pour, disent-ils, « chercher leur pote ». Ils finissent par regagner la rive.

Mohamed est le seul qui manque à l’appel. Les sapeurs-pompiers de Paris interviennent rapidement. Après quelques minutes de recherches, ils repêchent le corps inanimé de Mohamed, retrouvé « à 4 mètres de profondeur ». Les tentatives de réanimation ont été vaines. L’adolescent était déjà mort. « Des sauvetages avaient déjà eu lieu, mais aucune noyade à ce jour », affirme l’édile de la ville, qui assure que des mesures seront prises pour éviter la survenue d’un nouveau drame.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Noyade - Enfant - Décès

Aller plus loin

Belgique : une Marocain meurt noyé en tentant de sauver sa fille

En Belgique, une tragédie a frappé une famille marocaine. Abdellah Hosni est mort noyé en tant de sauver sa fille Bouchra, qui ne savait pas nager.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en...

Maroc : noyades tragiques à Douira

Les corps de deux jeunes hommes ont été retrouvés dimanche sur la plage de Douira, dans la province de Chtouka Aït Baha, Les victimes ont disparu en mer samedi, après avoir été...

Jeu dangereux : un jeune Marocain meurt noyé en traversant le Pô à Turin

En Italie, les carabiniers et les pompiers ont repêché le corps lundi d’un jeune Marocain de 18 ans sur les rives du Pô, à Turin. Une enquête est en cours pour élucider ce décès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.