Émoi dans le Val-de-Marne après la noyade de Mohamed

18 juin 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Après la noyade de Mohamed, un adolescent de 14 ans, dimanche après-midi, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), c’est l’émoi et la consternation à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

Mohamed ne repartira pas vivant de l’embouchure du canal de Chelles et de la Marne. Arrivés au niveau du port de Neuilly, d’autres adolescents et lui ont emprunté une passerelle en bois pour se jeter à l’eau, rapporte Le Parisien. « Ils étaient un groupe de six, tous avaient 14 ans », raconte le maire de la commune, Zartoshte Bakhtiari (DVD). Ils ont passé des barrières et se sont baignés dans une zone interdite. » Mais Mohamed, élève en quatrième, ne savait pas nager. Malgré un massage cardiaque d’une trentaine de minutes, les pompiers n’ont pas pu sauver l’adolescent. Après une dizaine de minutes sous l’eau, il meurt noyé.

À lire :Maroc : une baignade entre frères a tourné au cauchemar

Sa mort plonge son collège des Prunais, l’école Dauer où vont son frère et sa sœur, mais aussi la mairie de Villiers-sur-Marne, où l’apprentissage de la natation est l’une des priorités, dans l’émoi. « Voir un petit de 14 ans allongé comme ça, sous une couverture, ça n’est pas dans l’ordre des choses », se désole Bakhtiari. « Il ne savait pas nager, ça ressemble à un défi d’adolescent qui se termine en drame », souffle un habitant du quartier qui connaît la famille. Dans le collège, ce décès occupe toutes les conversations. « Les enfants sont très choqués, pareil pour les profs et les surveillants, ils ont parlé du jeune garçon toute la journée », confie lundi soir une mère d’élève.

Attristé, le père de Mohamed tient à sensibiliser tous les parents de la commune. « Mon fils il est parti trop vite, en deux minutes. Il était censé aller jouer au foot au stade avec ses potes, précise-t-il. » « Faites attention à vos enfants. Il y a beaucoup d’adolescents qui viennent se baigner en cachette, alors vraiment faites attention à vos enfants », conseille-t-il, en guise de réponse à une publication sur Facebook évoquant le décès de garçon. Le Samu a mis en place dès lundi 16 juin une cellule d’assistance psychologique à l’intention des amis de Mohamed, qui n’ont rien pu faire pour le sauver.

À lire :Noyades mortelles à Ouarzazate

Ce décès intervient à moins de deux semaines de l’ouverture de sites sécurisés en bords de Marne. Quatre sites de baignade devraient ouvrir cet été, dont deux dès le 28 juin, à Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort. « J’espère de tout cœur que la baignade encadrée va permettre de répondre à l’envie de se rafraîchir, sans les risques, veut croire Marie-France Parrain, maire (LR) de Maisons-Alfort, qui avait encore une réunion ce lundi soir avec le commissariat et la sous-préfecture de Nogent pour évoquer la sécurité autour de la Marne. La présence permanente de personnes pour encadrer la baignade surveillée devrait dissuader les ados de sauter depuis la passerelle proche. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Noyade - France

Aller plus loin

Noyade tragique d’un Marocain à Sebta : un corps sans vie découvert

La Garde civile de Sebta a retrouvé mardi le corps sans vie d’un jeune migrant marocain sur la plage de Ribera, non loin du centre-ville, où il a échoué après avoir été entraîné...

Noyade tragique de Mohamed : que s’est-il passé à Neuilly-sur-Marne ?

Mohamed, 14 ans, est mort noyé dans la Marne, à la hauteur de l’écluse menant au canal de Chelles dans la commune de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), zone où la baignade...

Noyades mortelles à Ouarzazate

Alors qu’ils étaient en excursion, deux jeunes hommes sont morts noyés samedi dans le barrage barrage Al-Mansour Ad-Dhabi à Ouarzazate. Cinq autres jeunes ont survécu à ce drame.

Taounate en émoi après la noyade de deux frères

Âgés de 6 et 13 ans, deux frères ont été emportés par un courant d’eau usée, plongeant la ville de Taounate dans l’émoi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.