Jeu dangereux : un jeune Marocain meurt noyé en traversant le Pô à Turin

12 avril 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Italie, les carabiniers et les pompiers ont repêché le corps lundi d’un jeune Marocain de 18 ans sur les rives du Pô, à Turin. Une enquête est en cours pour élucider ce décès.

Une balade des Murazzi le long du Po Diaz qui vire au drame. La rive opposée semble proche et le niveau du Po pas particulièrement élevé en raison de la faible pluviométrie, décrit-on. Samedi, Oussama Cherkaoui, tout juste 18 ans, est tenté par une traversée à la nage. L’idée l’amuse. « Vous voulez voir si je peux traverser la rivière à la nage ? », lance-t-il à deux de ses amis qui l’accompagnaient. Il enlève sa veste, à l’intérieur de laquelle il avait gardé ses papiers, et ses chaussures et il pose tout sur le quai. Le jeune Marocain plonge. Surprise désagréable ! Il était à mille lieues d’imaginer que l’autre rive est plus éloignée et que les courants étaient moins dociles. Soudain, les eaux l’emportent.

À lire : Un ouvrier agricole marocain meurt noyé dans la Durance (Bouches-du-Rhône)

Ses amis alertent les carabiniers et les pompiers. À leur arrivée, ils fouillent toute la zone. Un drone et un hélicoptère ont été mis à contribution. Les secours ne trouvent aucune trace du jeune Marocain. Lundi, les recherches portent leurs fruits : les plongeurs repêchent le corps d’Oussama vers 11 heures, au niveau du pont Vittorio Emanuele I, à quelques mètres de l’endroit où il a plongé.

À lire : Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé dans les eaux de Melilla

« Ça devait être un jeu, personne ne l’a poussé à sauter. C’était son idée », racontent aux enquêteurs les amis du défunt. Une enquête est en cours pour élucider ce décès. Sur ordre du procureur Ciro Santoriello, une autopsie du corps sera réalisée dans les prochaines heures.

Sujets associés : Italie - Turin - Enquête - MRE - Noyade

Aller plus loin

Un enfant marocain meurt noyé dans une piscine en Espagne

Un enfant marocain s’est noyé vendredi dans une piscine municipale de Móra d’Ebre, à Tarragone. Le mineur et sa famille, de passage dans la ville, avaient décidé de passer...

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé dans les eaux de Melilla

Les agents de la section maritime de la Garde civile ont repêché mercredi le corps sans vie d’un homme d’apparence maghrébine d’environ 35 ans dans les eaux de Melilla.

Un ouvrier agricole marocain meurt noyé dans la Durance (Bouches-du-Rhône)

Un travailleur agricole marocain est mort noyé vendredi dans la Durance entre Orgon et Cavaillon côté Bouches-du-Rhône.

Le corps sans vie de Souleymane retrouvé sur la plage de Fnideq

Le corps sans vie, retrouvé sur la plage de Fnideq est bien celui de Souleymane, le jeune Marocain parti de Tanger en kayak avec deux amis, et disparu en mer depuis 13 avril. Sa...

Dossiers :

Italie

Ziyech et Hakimi interdits de jouer avec le Maroc ?

Un bras de fer pointe à l’horizon entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et les clubs européens dans lesquels évoluent certains internationaux marocains tels que Achraf Hakimi et Hakim Ziyech. 12 clubs dont ceux des deux Lions de...

Un SDF marocain battu à mort en Italie par des adolescents

Abdellah Beqeawi est un sans-abri marocain battu à mort par six jeunes dont cinq mineurs en Sardaigne, à Arzachena. Trente ans de vie passés en Italie, qui s’achèvent dans la douleur sur le parking souterrain du supermarché où il faisait la manche pour...

Achraf Lazaar pisté par l’AC Milan

L’international marocain Achraf Lazaar serait sur le point de revenir en Italie, plus précisément à l’AC Milan. Selon certains médias italiens, il pourrait servir de doublure au joueur français Theo Hernandez, victime d’une blessure et donc inapte à...

Gazoduc Maghreb-Europe : non au « chantage inacceptable » de l’Algérie

Des députés italiens ont dénoncé « le chantage inacceptable » de l’Algérie qui a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, arrivé à expiration le 31 octobre dernier.

Du cannabis estampillé « Achraf Hakimi »

Un trafiquant marocain a été arrêté à Milan en Italie, en possession de plaquettes de haschich estampillées d’images d’Achraf Hakimi.

Turin

Jeu dangereux : un jeune Marocain meurt noyé en traversant le Pô à Turin

En Italie, les carabiniers et les pompiers ont repêché le corps lundi d’un jeune Marocain de 18 ans sur les rives du Pô, à Turin. Une enquête est en cours pour élucider ce décès.

Italie : Mostafa, un SDF marocain mort de froid sur la terrasse d’un bar à Turin

Le corps sans vie d’un Marocain de 59 ans a été découvert lundi 8 février, sur un banc à proximité d’un bar à Turin. Il s’agit de Mostafa Hait Bella, un fleuriste très connu dans la zone, qui, dépossédé de tout et réduit à une vie solitaire, est devenu...

Mohamed Ihattaren sauvé in extremis par la Juventus Turin

L’international marocain Mohamed Ihattaren quitte enfin le PSV Eindhoven. Alors que le joueur âgé de 19 ans perdait tout espoir de se trouver un club, l’offre d’achat de la Juventus Turin vient le sauver d’une situation très inconfortable.

Mohamed Ihattaren se reprend en main

Mohamed Ihattaren est de retour à l’entraînement à la Juventus. C’est du moins ce que montre une vidéo publiée par le joueur néerlandais d’origine marocaine sur Instagram.

Jawad El Yamiq annoncé en Italie

L’international marocain Jawad El Yamiq serait dans la short-list du Torino, club de Serie A. Buteur récemment en équipe nationale contre le Ghana, le défenseur des Lions de l’Atlas pourrait réaliser son rêve de quitter le Valladolid afin de faire de...

Enquête

Serie A : l’AC Milan saisit la Fédération après les cris racistes

L’AC Milan souhaite une enquête sur des cris racistes présumés dont son milieu de terrain français Tiémoué Bakayoko affirme avoir été la cible de la part de supporters de la Lazio dimanche.

Six extrémistes arrêtés à Salé

Six extrémistes réputés ont été arrêtés lundi, à Salé, par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir escroqué des sociétés d’assurance en vue de commettre des actes de terrorisme.

Tollé en Israël après le voyage au Maroc de l’ancien grand mufti Ekrima Sabri

Alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour incitation à la violence, l’ancien grand mufti Ekrima Sabri a été autorisé par Israël à se rendre au Maroc pour participer à une conférence. De quoi provoquer la colère de la classe politique.

Agadir : deux parlementaires poursuivis pour cambriolage

Deux parlementaires sont poursuivis pour leur implication présumée dans une affaire de vol sur un célèbre homme d’affaires de la ville d’Agadir. C’est le fruit d’une enquête qui aura duré plusieurs mois.

Escroquerie ou enlèvement ? Les circonstances d’une affaire à Fès encore floues

Huit individus ont été arrêtés mardi par les éléments de la police de Fès. Ils seraient impliqués dans une affaire d’enlèvement et de demande de rançon.

MRE

« Le goût de la terre », Mina Fadli part à la recherche de son oncle

S’inspirant de l’histoire de sa famille marocaine, Mina Fadli, ancienne enseignante à Rouen et désormais inspectrice de l’Éducation nationale en Espagne, part à la recherche de son oncle. « Le goût de la terre », son premier roman, voit ainsi le jour.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Décès tragique d’un Marocain et sa femme près de Barcelone

Munir et Jessica, résidant dans une banlieue de Montcada, près de Barcelone, sont morts par noyade alors qu’ils tentaient de réchauffer une cabane plus grande dans laquelle ils allaient emménager. Ils laissent derrière eux un orphelin de deux ans et demi.

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Le port de Nador est fin prêt pour l’opération Marhaba 2022 (MRE)

Après la reprise totale des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc, le port de Nador s’active pour la réussite de l’opération Marhaba 2022. De nombreuses infrastructures portuaires ont été construites, et la capacité d’accueil a triplé.

Noyade

Un Marocain meurt en tentant de rallier Sebta à la nage

Encore un jeune marocain qui meurt en tentant de rallier à la nage l’enclave de Sebta. Le drame s’est produit jeudi, selon l’AFP qui cite la Garde civile espagnole.

Azilal : chute mortelle d’un véhicule dans un canal, 4 morts (vidéo)

Choc et consternation à Afourer, dans la région d’Azilal. Les corps de quatre personnes ont été repêchés suite à la chute de leur voiture légère dans un canal d’irrigation.

Le corps sans vie d’un Français retrouvé sur une plage de Ceuta

La Garde civile a retrouvé dimanche, sur une plage de Ceuta près de la frontière avec le Maroc, le corps sans vie d’un homme âgé d’environ 60 ans. Les autorités locales affirment qu’il détenait sur lui des papiers français.

Le Maroc se venge-t-il de l’Espagne ?

Entre samedi et dimanche, environ 70 Marocains ont réussi à nager jusqu’à Ceuta, dont près de 30 personnes pour la seule demie-journée du dimanche. Certains estiment que les autorités marocaines veulent faire pression sur l’Espagne suite à l’accueil du...

La famille du petit Wadie, mort noyé à Murcie, tente en vain de rapatrier son corps au Maroc

Le petit Wadie, âgé de deux ans et demi, s’est noyé samedi à Los Narejos, sur les côtes de la région de Murcie. Sa famille, résidant à Paris et en vacances dans la région, cherche désespérément à rapatrier son corps au Maroc ou en France pour...