Huit jours en enfer

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ayoub, un jeune Marocain, a tenté de rejoindre les îles Canaries à la nage depuis Tarfaya, au sud du Maroc, avec pour seul équipement un pneu de camion, des palmes et quelques provisions. Parti avec un ami, Mohcine, il a passé huit jours en mer dans des conditions extrêmes.

Le 7 janvier 2024, Ayoub est secouru seul, à bout de forces, à 16 kilomètres au sud-est de Fuerteventura. Son récit, aussi incroyable qu’il puisse paraître, est confirmé par les vidéos retrouvées sur son téléphone portable.

Ayoub, pêcheur à Dakhla, avait vu sa situation économique se dégrader. L’espoir d’une vie meilleure l’a poussé à tenter sa chance en Europe.

Après une première tentative avortée depuis Tanger, il décide, avec son ami Mohcine, de rejoindre les Canaries. Ils étudient les prévisions météorologiques, préparent leur équipement et se lancent dans l’aventure fin décembre, indique El Debate.

Le voyage tourne rapidement au cauchemar. Après 46 kilomètres, la marée les repousse de 10 kilomètres. Épuisés, ils affrontent la faim, la soif, le soleil brûlant et le froid glacial de la nuit. La peur s’installe, amplifiée, dit-il, par la présence d’animaux marins menaçants.

À lire : Un footballeur marocain meurt noyé en tentant de rejoindre l’Espagne

« Les deux derniers jours, nous n’avions plus ni nourriture ni eau », raconte Ayoub. Mohcine, affaibli, commence à délirer. Ayoub tente de le maintenir en vie, mais en vain. « Il est mort dans mes bras et j’ai dû le lâcher », confie-t-il avec douleur.

Seul et désespéré, il continue d’avancer. Alors qu’il est à bout de forces, il est repéré par la Salvamar Ízar, un bateau de sauvetage en route pour secourir une embarcation.

« Je n’avais plus la force de continuer, même si je voyais Fuerteventura au loin », avoue Ayoub, soulagé d’être enfin secouru.

Après un séjour dans un centre d’accueil à Fuerteventura, puis à Murcie, Ayoub se retrouve seul face à une vie d’incertitude. Il enchaîne les petits boulots en Espagne, puis en Italie, toujours confronté aux difficultés de l’immigration clandestine.

« Quand on est un immigrant en situation irrégulière, la vie est beaucoup plus compliquée », constate-t-il.

Marqué par la mort tragique de son ami, Ayoub aspire à « mener une vie normale, d’avoir une maison digne et un travail ».

Quand on lui demande s’il referait ce voyage, la réponse est sans appel : « Jamais. »

  • Maroc : traversée fatale pour des jumeaux algériens

    Les corps d'Ayoub et de Choaib Sahraoui, deux jumeaux algériens portés disparus en mer alors qu'ils tentaient de rejoindre Ceuta à la nage, ont été retrouvés au Maroc.

  • De Madrid à Casablanca : elle traque son iPhone volé et le récupère au Maroc

    Une Espagnole répondant au nom de Cristina Díaz s'est fait voler son téléphone portable le 15 décembre dernier, lors d'une soirée dans une boite de nuit à Madrid. Elle a pu récupérer l'appareil au Maroc grâce à l'intervention de la police marocaine qu'elle n'a pas manquée de remercier pour son aide « incroyable ».

  • Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

    Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l'Atlas au détriment de celui de la France.

  • Ayoub, 16 ans : l'impossible deuil après le séisme au Maroc

    Ayoub, 16 ans, est l'un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

  • Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

    Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d'être dévoilée par le ministre de l'Équipement, Nizar Baraka.

  • L'Algérie refuse de remettre le corps d'un Marocain

    Depuis début avril dernier, le corps de Zakaria Radouane, un jeune homme de 25 ans, repose dans une morgue en Algérie, pays où il a été retrouvé après que le natif de M'diq a tenté de rejoindre Sebta à la nage. Les autorités algériennes trainent à autoriser son rapatriement au Maroc.

  • Ayoub Bouaddi tourne le dos à la France et choisit le Maroc

    Le père d'Ayoub Bouaddi a donné carte blanche à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour que son fils rejoigne l'effectif de l'équipe du Maroc. Le joueur franco-marocain du LOSC Lille pourrait figurer sur la liste des joueurs qui seront convoqués par Walid Regragui pour le stage de juin.

  • Après 45 ans de séparation, Khadija retrouve sa famille biologique au Maroc

    Khadija Ghanima, 45 ans, vit un véritable conte de fées, teinté d'un passé douloureux. Après avoir grandi en pensant être une enfant adoptée, cette Belgo-Marocaine a découvert l'été dernier une vérité bouleversante : elle a été enlevée à sa naissance à l'hôpital de Rabat. Ses parents biologiques, eux, ont cru pendant 45 ans que leur petite fille, Samira, était décédée quelques jours après sa venue au monde.

  • Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

    Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En cause, le flou sur la nationalité sportive de la pépite de 17 ans.

  • Maroc : émotion aux obsèques du MRE retrouvé mort aux Pays-Bas

    Les obsèques d'Ahmed Oulad Sedik, le Marocain de 58 ans, disparu de son domicile situé dans le quartier de Dorrestein, et retrouvé mort dans le bois de Klein Zwitserland, en bordure d'Amersfoort, ont eu lieu à Nador, au Maroc.