Dans le cadre des manœuvres « Marathon 25 », l’armée de l’air marocaine et son homologue française ont mené un exercice aérien conjoint, impliquant des chasseurs F-16 marocains, des chasseurs Rafale et un avion A330 français.
Cet exercice conjoint vise à « renforcer l’interopérabilité et la maîtrise des procédures et des tactiques aériennes entre le Maroc et la France », est-il précisé. Cinq chasseurs Rafale B et un avion de ravitaillement en vol et de transport stratégique de l’armée française et huit chasseurs F-16 et des hélicoptères Puma pour le transport et l’évacuation médicale des Forces Royal Air du Maroc ont participé à ces manœuvres.
À lire : Gibraltar : exercices stratégiques des marines marocaine et britannique
L’exercice « comprend deux phases principales : la première consiste en une campagne de tir et de ravitaillement en vol, et la seconde en un exercice conjoint portant sur les tactiques et la coordination opérationnelle, ce qui reflète la profondeur de la coopération et de la complémentarité entre les deux forces aériennes », renseignent des sources.