Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

27 juin 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

La vaste opération de libération des plages illégalement occupées par des exploitants non autorisés, notamment les loueurs de parasols lancée depuis juin par les autorités prend de l’ampleur. Elle s’étend désormais à tout le littoral nord, notamment dans les préfectures de Tanger, Tétouan et Fnideq, a constaté le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Cette fois, les walis et gouverneurs jouent la carte de la fermeté. Yassine Jari, gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, a directement supervisé les opérations dans des zones sensibles comme Marina Smir, Restinga ou encore le long de la corniche de Martil. Avec Younes Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et gouverneur de la province de Tanger-Assilah, c’est tolérance zéro envers l’anarchie sur les plages de la région.

À lire : Le Nord du Maroc libère ses plages

Sous la supervision du wali, une opération musclée a été menée lundi soir par les autorités de Tanger sur les plages de Ghandouri et Malabata. Elle s’est soldée par la saisie des équipements de plage installés sans autorisation.

Dans la foulée de l’offensive contre l’occupation illégale des plages, il y a eu des poches de résistance. Des bénéficiaires du « négoce des plages » auraient mobilisé des jeunes à manifester contre les interdictions, afin de préserver les revenus illégaux estimés à plusieurs millions de dirhams chaque saison, générés par la location sauvage d’espaces sur le sable. Peine perdue. L’opération a connu franc succès.

À lire : Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

Ces campagnes sont d’ailleurs saluées par des citoyens et des acteurs civils. Selon eux, cette démarche reflète un respect du droit du citoyen à la détente et au repos sans exploitation ni harcèlement. Sur la toile, ils ont appelé à la généralisation de ces campagnes à l’échelle nationale, notamment sur les plages très fréquentées durant la saison estivale, et qui souffrent de désordre et d’exploitation illégale de la part de certaines parties qui s’accaparent les plages et les transforment en espaces privés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Environnement - Nature

Aller plus loin

Plages marocaines : le ras-le-bol

Des associations de défense des consommateurs partent en croisade contre les loueurs de parasols qui sont à l’origine de l’anarchie qui règne sur plusieurs plages marocaines en...

Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

L’opération de libération du domaine public maritime se poursuit à Dar Bouazza. Les autorités locales de la ville ont récemment adressé une mise en demeure aux exploitants des...

Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

Le gouverneur de la préfecture d’Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur...

Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.