Christian, un Bruxellois de 68 ans, accuse un chauffeur de taxi de l’avoir arnaqué le 6 juin dernier en lui faisant payer 260 euros au lieu de 116 euros pour une course. « Ce qui m’est arrivé dépasse l’entendement et le bon sens. Je suis légèrement handicapé des membres inférieurs. Je me déplace habituellement en taxi dans Bruxelles. J’avais un taximan particulier qui me véhiculait régulièrement, mais il n’était pas libre ce jour-là, car c’était la fête du mouton », explique à La Dernière Heure cet artiste plasticien de profession. La sexagénaire a l’habitude de prendre des taxis de la société des Taxis Verts. Mais ce jour-là, il a été doublement facturé à son grand étonnement.
À lire : Maroc : de lourdes sanctions pour les chauffeurs de taxis
« J’ai toujours bien aimé cette compagnie, car ils ne fonctionnent pas au compteur. Le prix est fixé préalablement par téléphone. Mais cette fois-là, c’était un peu spécial. Je devais me rendre à trois endroits différents dans Bruxelles pour récupérer et déposer des objets lourds. À la fin de la course, je lui demande le montant à payer : 250 euros », détaille Christian. Il paie en liquide 250 euros au lieu de 116 euros. Le chauffeur justifie cette majoration par le sous-effectif des chauffeurs le jour de l’Aïd. « J’étais terriblement fatigué et énervé. Je lui donne 250 euros ainsi qu’un pourboire de 10 euros, le tout en cash », poursuit-il. Mais Christian n’a pas gobé cet argument.
À lire : Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?
Le lendemain matin, il tente de vérifier auprès des Taxis Verts. « Je parviens tant bien que mal à entrer en contact avec le responsable qui m’indique que la course était enregistrée dans le système à 116 euros. Seulement, comme j’avais payé en liquide, il n’y avait aucune preuve du fait que j’avais payé 250 euros. Le responsable a remis ma parole en doute et que j’étais en tort, car j’aurais dû payer par carte bancaire », raconte-t-il. Michael Leidensdorf, responsable des Taxis Verts, assure qu’il « n’existe aucune majoration spécifique ou automatique liée à une fête religieuse. Prétendre le contraire laisse d’ailleurs perplexe ».
À lire : Taxis au Maroc : le grand ménage a commencé
Il poursuit : « Le prix de la course réservée par le client avec option de paiement dans le véhicule a été fixé à 116 € pour une course qui a duré 2h20. Ce prix figure dans notre système. Conformément à la réglementation en vigueur (Ordonnance Taxis), Taxis Verts applique une politique tarifaire modulée en fonction de paramètres objectifs tels que la distance, la durée estimée du trajet et les conditions de circulation ». Christian réclame la restitution de la différence, mais il n’aura pas gain de cause. « Concernant cette réclamation, nous avons déjà pris contact avec le client à plusieurs reprises et lui avons demandé de nous fournir une preuve de paiement ou le reçu émis après la course », ajoute Leidensdorf.
À lire : Marrakech met de l’ordre dans les prix de taxi à l’aéroport
Et de conclure : « À ce jour, il n’a pas été en mesure de produire un document attestant d’un montant supérieur à celui fixé par Taxis Verts. Nous disposons de l’ensemble des preuves par écrit. De notre côté, nous avons interrogé le chauffeur, qui confirme que le montant payé correspond bien au prix annoncé de 116 euros, le client ayant même ajouté un pourboire de 4 € ». Le sexagénaire porte alors plainte auprès de Test Achats.