Maroc : les prix des voitures d’occasion s’envolent

7 août 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les commerçants affirment que les constructeurs automobiles ont fait flamber les prix des voitures d’occasion en cette période estivale.

Cet été, les marchés de voitures d’occasion au Maroc enregistrent une hausse des prix par rapport aux périodes précédentes. Selon des commerçants de Salé-Kénitra, l’augmentation actuelle des prix sur le marché des voitures d’occasion est principalement due à la « hausse des prix par les entreprises automobiles ». « La situation actuelle menace les marchés de voitures d’occasion au Maroc », s’inquiète un commerçant de voitures d’occasion dans la région Rabat-Salé-Kénitra auprès de Hespress. Selon ses explications, les entreprises automobiles augmentent les prix et s’efforcent activement de s’emparer du marché des voitures d’occasion, en proposant de nombreuses fonctionnalités et offres pour vendre des voitures anciennes.

À lire : Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

« Cette situation pousse les vendeurs sur les marchés de voitures d’occasion à augmenter directement les prix, bien que la réalité actuelle montre une migration des clients vers les entreprises », a-t-il ajouté, déplorant que l’augmentation uniforme des prix et l’accaparement des caractéristiques propres au marché des voitures d’occasion soient une pratique menant à la disparition de ce dernier. La situation du marché des voitures d’occasion au Maroc pendant la saison estivale, marquée par une hausse notable des prix, « reflète clairement l’aggravation du problème du monopole par certaines entreprises qui dominent le secteur », analyse Omar Kettani, expert économique. Selon lui, ces entreprises « prennent en charge toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement et de commercialisation seules, ce qui conduit à fixer les prix de manière unilatérale et collective, et de façon intégrée qui sert souvent uniquement leurs intérêts ».

À lire : Casablanca : des voitures de luxe font polémique

L’expert explique : cette situation montre également « l’absence d’une politique sociale efficace pour protéger le consommateur, car il n’existe pas de mécanismes réglementaires suffisants garantissant la transparence et l’égalité des chances sur le marché. » Et de poursuivre : « Par conséquent, le consommateur est privé de la liberté de choix et de son droit naturel à consommer des produits en adéquation avec son pouvoir d’achat, que ce soit en hiver ou en été ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Automobile - Industrie

Aller plus loin

Casablanca : des voitures de luxe font polémique

À Casablanca, la controverse autour d’un marché de location de voitures de luxe d’un montant de 15 millions de dirhams conclu avec une société de location longue durée (LLD)...

Maroc : du changement pour les ventes de voitures d’occasion

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a déposé une proposition de loi pour renforcer les contrôles et instaurer un système national numérique de...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.