Un contrôle fiscal des voyageurs français au Maroc ?

7 août 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Selon une vidéo TikTok devenue virale, le ministre de l’Intérieur français aurait annoncé une mesure visant à signaler systématiquement au fisc tout Français qui voyagerait en dehors de l’Union européenne (UE), notamment au Maroc, même pour de simples vacances. Il n’en est rien.

Dans cette vidéo qui a déjà enregistré 1,2 million de vues et qui serait relayée par BFMTV, France Info et Le Parisien, il est indiqué qu’à compter du mois de septembre, tout voyageur hors UE sera soumis à un contrôle fiscal dans le cadre d’une procédure dénommée « dispositif de vérification automatique des déplacements ». Les personnes les plus visées seraient celles qui « planquent du cash à Dubaï ou au Maroc », est-il précisé.

À lire : Un Marocain au cœur d’une vaste fraude fiscale à Paris

Ainsi, les revenus et les comptes bancaires seront passés au peigne fin et analysés au regard du train de vie des intéressés. En cas d’incohérences, les « suspects » seraient ensuite convoqués pour s’expliquer. S’ils ne répondent pas à cette convocation, ils s’exposeraient à 10 000 euros d’amende assortis d’un redressement fiscal immédiat, voire à une suspension de leurs aides de la CAF et de leurs allocations chômage. Par ailleurs, le voyageur hors UE qui ne serait pas en mesure de justifier toute dépense de 5 000 euros serait fiché comme « contribuable à risque » pour une durée de cinq ans.

À lire : Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

Cette publication a suscité une avalanche de commentaires. « Bienvenue en nouvelle Corée du Nord », « Pauvre France, les gens peuvent plus vivre, c’est abusé », « Bizarre, ils ne font pas ça pour les milliardaires », « Il faut une révolution pour faire tomber ce gouvernement liberticide », « C’est une grande atteinte au respect de la vie privée », « Là, vous avez dépassé les bornes et la ligne rouge des citoyens, le gouvernement devient fou », peut-on lire entre autres comme réactions.

À lire : Gérard Lanvin réplique à ceux qui l’accusent d’exil fiscal au Maroc

Mais au fond, l’information n’est pas vérifiée. Selon 20minutes, le gouvernement français n’a pas annoncé une telle mesure qui n’est d’ailleurs pas consacrée par une loi ou un décret, et ni BFMTV, ni France Info, ni Le Parisien n’ont relayé cette information. Le média relève une évidence : le ministère de l’Intérieur ne peut être porteur de cette mesure, alors que les contrôles fiscaux relèvent de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) du ministère de l’Économie et des finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Union européenne - France - Tourisme - TikTok

Aller plus loin

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension...

Gérard Lanvin réplique à ceux qui l’accusent d’exil fiscal au Maroc

Dans une interview, l’acteur français Gérard Lanvin répond à ses détracteurs qui l’accusent de s’être installé à Marrakech pour ne pas payer ses impôts en France.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée...

Un Marocain au cœur d’une vaste fraude fiscale à Paris

Le Marocain Abdelali Boukhriss, employé du groupe Atalian, a été condamné pour corruption à 18 mois de prison avec sursis. L’accusé, en charge de la rénovation des conduites de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...