Le minaret de la grande mosquée de Bruxelles est menacé

9 août 2025 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le minaret de la grande mosquée de Bruxelles situé dans le Parc du cinquantenaire sera partiellement démonté en ce mois d’août ou en septembre en raison du risque de son effondrement.

« Lors d’une inspection préparatoire en vue de la future rénovation du bâtiment (portant sur la toiture, les façades et l’intérieur), il a été constaté que le minaret présente des dommages structurels graves et que sa stabilité est menacée, communique la Régie des bâtiments. La structure en métal à l’intérieur du minaret est rouillée et la maçonnerie ainsi que les poutres de ceinture en béton ont été endommagées par des infiltrations d’eau », indiquent le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS) dans un arrêté, ainsi que la Régie des Bâtiments qui est propriétaire du bâtiment dans un communiqué relayé par La Dernière Heure.

À lire : Hauts-de-Seine : La mosquée de Bagneux menacée de fermeture

Fort de ces constats, le minaret a été recouvert de filets de sécurité. De même, des renforts supplémentaires ont été placés à l’intérieur. Grâce à des capteurs, il est possible de suivre ses mouvements éventuels. Mais ces actions s’avèrent insuffisantes. « En concertation avec toutes les parties concernées (la Grande Mosquée, la police de Bruxelles, la Ville de Bruxelles, Bruxelles Environnement et Urban), il a été décidé de démonter partiellement le minaret. Il s’agit de la seule solution afin de pouvoir garantir la sécurité des passants et des visiteurs de la mosquée », ajoute la Régie.

À lire : À Anvers, une balle et un message de haine envers une mosquée

Ainsi, le minaret de la grande mosquée de Bruxelles sera partiellement démonté en ce mois d’août ou en septembre : les deux parties supérieures (11 mètres de long au total) et le bulbe en cuivre surmonté d’une lune (5,5 mètres de long).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Islam - Religion

Aller plus loin

À Toulouse, la mosquée Es-Salam en plein chaos post-électoral

Depuis l’élection contestée de son président, il règne une bien mauvaise ambiance à la mosquée Es-Salam de Toulouse. L’affaire est portée devant la justice.

Hauts-de-Seine : La mosquée de Bagneux menacée de fermeture

Le préfet des Hauts-de-Seine vient de mettre en demeure la mosquée « Omar du Sud » de Bagneux après les prêches de Mohamed Mehdaoui, un éditeur soupçonné de faire la promotion...

Après une attaque en France, les mosquées protégées par la police

La sécurité autour de toutes les mosquées de France sera renforcée, a annoncé dimanche Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Une mesure prise après le meurtre d’un jeune...

La mosquée de Noisy-le-Grand fait plier l’État français

La bataille judiciaire entre l’État et l’association Musulmans de Noisy-le-Grand (MNLG) connaît un nouveau tournant. Le Conseil d’État a annulé vendredi 18 avril la décision...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.