« Allah est lesbienne » : la marocaine lbtissame Lachgar arrêtée par la police

11 août 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Brigade nationale de la police judiciaire a arrêté, dans l’après-midi de dimanche, lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions a provoqué un tollé général au sein de la population.

Les appels des internautes marocains suite à la publication par lbtissame Lachgar, d’une photo d’elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique (Allah est lesbienne » sur les religions ont été entendus. La Brigade nationale de la police judiciaire l’a arrêtée, dans l’après-midi de dimanche. Pour les besoins de l’enquête, la militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+ a été placée en garde à vue conformément à la loi, indique un communiqué du procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat. Actuellement, elle est soumise aux enquêtes préliminaires nécessaires, en vue de sa présentation devant le parquet compétent.

À lire : « Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Cette publication a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux au Maroc. Face à la polémique, Lachgar ne recule pas. « Au Maroc, je me balade avec des t-shirts avec des messages contre les religions, l’islam, etc. On fait des collages avec @MALImaroc Vous nous fatiguez avec vos bondieuseries, vos accusations. Oui l’islam, comme toute idéologie religieuse, est FASCISTE. PHALLOCRATE ET MISOGYNE », a-t-elle fulminé de colère sur X. Dans un autre post, elle s’étonne que cette phrase (Allah est lesbienne) lui vaut depuis 3 jours des milliers d’injures sexistes, de menaces de viol et de mort, des appels au meurtre, à la lapidation…

À lire : Maroc : un activiste arrêté pour avoir critiqué les autorités

Réagissant au post polémique d’Ibtissame portant atteinte à Dieu, Mustapha Ramid, ancien ministre chargé des droits de l’Homme (PJD) a rappelé que la liberté d’expression, même si elle est étendue, ne saurait justifier les propos délibérément offensants envers les sacralités religieuses. Il estime qu’il ne s’agit pas d’une simple erreur d’expression ou d’un avis personnel, mais d’une offense intentionnelle et préméditée à l’égard de la divinité, ce qui engage la responsabilité légale de l’auteure. Le cadre juridique marocain, notamment l’article 267-5 du Code pénal, protège les valeurs religieuses inscrites dans la Constitution et prévoit des sanctions contre toute atteinte aux croyances collectives, a-t-il encore rappelé.

À lire : Maroc : des activistes lancent un boycott massif

Il a appelé en outre les autorités à appliquer strictement la loi, sans tolérance pour ceux qui portent atteinte aux convictions religieuses, afin de préserver la cohésion sociale et le respect des convictions au sein de la société marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arrestation - Homosexualité Maroc - Islam - Religion - Ibtissame Lachgar

Aller plus loin

Carrefour Maroc renonce à une plainte contre un activiste

Carrefour vient de retirer sa plainte contre un activiste qui avait appelé fin décembre sur ses réseaux sociaux à boycotter le magasin de l’enseigne française à Asfi.

Maroc : un activiste arrêté pour avoir critiqué les autorités

L’activiste marocain Youssef El Hirech a été arrêté mardi pour un délit présumé d’atteinte à un agent public, d’atteinte à l’autorité et de diffusion d’informations privées sans...

Maroc : des activistes lancent un boycott massif

Sur la toile, des activistes marocains ont lancé une vaste campagne de boycott de plusieurs produits alimentaires en raison de leurs prix élevés. Les Marocains souffrent de la...

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.