Maroc - RDC : Le penalty a libéré l’équipe du Maroc et l’a envoyée au tour suivant

17 août 2025 - 16h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux s’est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) après avoir battu la République Démocratique du Congo sur le score de trois buts à un, ce dimanche, lors de la dernière journée de la phase de groupes.

La sélection marocaine a bien entamé la rencontre en ouvrant le score dès la 8ᵉ minute par l’intermédiaire d’Oussama Lamlioui. Après ce premier but, l’équipe a reculé, permettant à l’adversaire d’exercer une pression qui a abouti à une égalisation. Jephté Kitambala a marqué pour la RD Congo deux minutes avant la fin de la première mi-temps, profitant d’une erreur de marquage de la défense marocaine.

En seconde période, les changements effectués par le sélectionneur Tarik Sektoui se sont avérés décisifs. L’entrée du remplaçant Khalid Baba a dynamisé l’attaque, et c’est lui qui a obtenu un penalty à la 70ᵉ minute. Le capitaine Rabie Hrimat s’est chargé de le transformer pour redonner l’avantage au Maroc.

Dix minutes plus tard, à la 80ᵉ minute, Oussama Lamlioui a inscrit son deuxième but personnel, portant le score à 3-1. Dans les dernières minutes, deux autres buts marocains ont été refusés, le premier pour un hors-jeu de Lamlioui et le second après que le ballon fut sorti des limites du terrain avant une frappe de Hrimat.

Avec ce résultat, le Maroc termine à la deuxième place du groupe avec un total de neuf points. La première place est occupée par le Kenya, qui a cumulé dix points au cours de cette phase de poules. Il devrait rencontre la Tanzanie sur son terrain. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Championnat d’Afrique des nations (CHAN) - République démocratique du Congo

Aller plus loin

À quelle heure et sur quelles chaînes suivre le match Maroc-RD Congo ?

Les Lions de l’Atlas affrontent la RD Congo ce dimanche dans le cadre de la cinquième et dernière journée du groupe A du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2025). Quand et...

Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

L’équipe nationale féminine du Maroc a remporté une victoire déterminante pour son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Maroc : Walid Regragui rouvre la porte à un ancien

L’équipe du Maroc de football se prépare activement pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’entraîneur Walid Regragui doit prochainement annoncer la liste des joueurs convoqués pour le stage de mars, en amont des matchs contre la Tanzanie...

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

L’équipe nationale féminine du Maroc a remporté une victoire déterminante pour son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations 2024.

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield Wednesday.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).