Marrakech : prolifération de malades mentaux

18 août 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ces dernières années, le nombre de personnes atteintes de maladies mentales et psychologiques a considérablement augmenté dans la ville de Marrakech, entrainant une prolifération de sans-abris dans les rues.

L’augmentation du nombre de malades mentaux dans les rues de Marrakech est due au manque criant de médicaments, en particulier ceux destinés aux injections, ainsi qu’à la réduction des médicaments fournis gratuitement aux patients, ce qui affecte le processus de traitement et entraine des rechutes répétées, explique une source au sein de l’hôpital psychiatrique Amrchich à Marrakech.

À lire : Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

Dans une déclaration à Al3omk, elle a ajouté que la capacité d’accueil de l’hôpital reste limitée par rapport au nombre croissant de patients, indiquant que le pavillon des femmes par exemple compte à peine 20 lits. Une situation qui oblige le personnel médical à libérer les cas les moins graves afin de laisser la place à de nouveaux patients.

À lire : Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Pour les cas graves nécessitant une hospitalisation, la durée du traitement s’étend entre dix jours et un mois ou plus. Après cette période, le patient est libéré et il revient à sa famille de veiller à la stabilisation de son état de santé. Malheureusement, les malades sont souvent abandonnés par leurs proches, finissant par errer dans la rue après un traitement inachevé.

À lire : Al Hoceima se débarasse des SDF et malades mentaux

En clair, l’absence d’un suivi régulier après la sortie de l’hôpital aggrave la santé des malades. Selon la même source, certains patients « s’habituent à la rue » et refusent de rester dans les centres de santé ou les foyers d’accueil, des solutions par ailleurs coûteuses et non permanentes, pouvant être considérées comme une « privation de la liberté de la personne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Marrakech - Famille

Aller plus loin

Al Hoceima se débarasse des SDF et malades mentaux

Les autorités d’Al Hoceïma mènent une campagne de salubrité visant à débarrasser la ville des mendiants et des fous afin de renforcer la sécurité et améliorer la qualité de vie...

Casablanca : l’inquiétante prolifération des sans-abris

La prolifération des sans-abris et des malades mentaux dans les rues de Casablanca suscite des inquiétudes et des questionnements quant à la capacité des autorités à endiguer ce...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces...

Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

Les autorités locales de Marrakech ont mené une vaste campagne visant à débarrasser la place Jemaa El-Fna et ses environs des mendiants, sans-abris et malades mentaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.