Son vélo volé en France, il le retrouve au Maroc

20 août 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Un vélo VTT volé à Colomiers (Haute-Garonne) fin juin, a été retrouvé au Maroc. Son nouveau propriétaire assure l’avoir acheté en toute légalité.

Une plainte a été déposée en ligne auprès du commissariat de Colomiers (Haute-Garonne pour faire la lumière sur cette affaire. « Ce vélo a dû voyager avec d’autres pour être revendu au Maroc, mais je n’ai pas de preuves formelles », déclare à La Dépêche Shazia, la mère de famille qui cherche à comprendre comment le vélo de son fils de 14 ans, volé en France fin juin, a pu se retrouver au Maroc en si peu de temps.

À lire : 500 ordinateurs volés en Espagne retrouvés… au Maroc

L’adolescent a garé son VTT de marque Transition et de couleur caméléon vert-pourpre sur le parking de KFC à Colomiers, le 28 juin vers 19 heures. Il n’a plus retrouvé le VTT à sa sortie du fast-food. « Mon fils s’en servait pour aller en forêt et faire des balades avec des copains. C’était un vélo que l’on avait acheté après une annonce parue sur le site Leboncoin et on l’avait payé à l’époque 850 euros », explique la mère de famille qui a « publié un post sur un groupe Facebook spécialisé pour alerter et pour tenter de le retrouver. »

À lire : Un trafic international de vélos volés démantelé entre la France et le Maroc

Quelques semaines plus tard, un internaute la contacte pour l’informer qu’il possède un vélo identique à celui de son fils. L’homme, résidant au Maroc, affirme avoir acheté ce vélo à 500 €, « en toute bonne conscience », auprès d’un vendeur qui l’aurait acquis sur un marché à Toulouse. Il jure ne pas savoir qu’il s’agissait d’un vélo volé. L’enquête suit son cours. « Pour l’instant, nous n’avons aucune nouvelle. Nous avons dû racheter un vélo en « attendant… », affirme Shazia.

À lire : Des milliers de smartphones volés à Barcelone revendus au Maroc

Chaque année, 400 000 bicyclettes sont volées en France par des réseaux criminels qui les écoulent dans des pays de l’Est et du Maghreb (Maroc ou Algérie). « Ces vélos volés en grand nombre dans les grandes villes sont ensuite cachés dans des fourgons en attendant d’être acheminés par des transporteurs, en transit vers l’Espagne, puis vendus au Maroc pour alimenter un marché parallèle », détaille une source spécialisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vol - France - Trafic

Aller plus loin

500 ordinateurs volés en Espagne retrouvés… au Maroc

Quelque 500 ordinateurs portables volés dans le lycée Santa Coloma de Gramenet en Catalogne auraient été localisés au Maroc où ils ont été vendus à moitié prix.

Des milliers de smartphones volés à Barcelone revendus au Maroc

Les Mossos d’Esquadra ont démantelé un réseau de trafic de téléphones portables volés à Barcelone et vendus au noir au Maroc et en Chine. En tout, une vingtaine de personnes ont...

Un trafic international de vélos volés démantelé entre la France et le Maroc

La police a démantelé mercredi un trafic international de vélos volés. En tout, quatre suspects ont été appréhendés et une dizaine de vélos destinés au Maroc saisis.

Des véhicules volés à destination du Maroc saisis au port de Tarifa

La Garde civile a mis la main au port de Tarifa sur 24 véhicules volés dans différents pays européens alors qu’ils étaient sur le point d’être expédiés au Maroc. En tout, 13...

Ces articles devraient vous intéresser :