La famille Hamza est frappée un drame : Youssef, 13 ans a été retrouvé mort près de la jetée des Huttes, à Gravelines. Le drame est survenu samedi dernier. Après avoir pris la route pour Gravelines, station balnéaire située juste de l’autre côté de la frontière belge vendredi, l’adolescent, son père, son oncle et ses deux cousins, âgés de 11 et 14 ans ont décidé de faire un détour par la mer le lendemain. « Youssef a insisté pour aller nager. Il tenait absolument à voir la mer avant de rentrer à la maison », confie à Sudinfo Mohammad, un autre cousin.
À lire : En détresse au large d’Agadir, deux Français sauvés de la noyade
Ils ont tous rallié la jetée de la Hutte, une zone étendue et non surveillée. Youssef monte à bord d’un petit bateau gonflable, accompagné de deux de ses cousins, rapporte la même source, ajoutant que leurs pères pêchaient à quelques mètres de là, depuis la jetée. Mais le temps n’était pas clément : vent et vagues. Brusquement, le canot est emporté par les courants. Le bateau finit par chavirer. Les deux cousins réussissent à regagner la plage de Petit-Fort-Philippe avec l’aide de pêcheurs et de sauveteurs. Youssef n’a pas eu la même chance. Il a disparu en mer. Un dispositif de recherche important a été déployé pour le retrouver. Sans succès.
À lire : Noyade tragique de Mohamed : que s’est-il passé à Neuilly-sur-Marne ?
Mardi, un corps a été retrouvé par les pompiers à proximité de la plage de Gravelines, dans le secteur de la jetée des Huttes où les trois enfants avaient été emportés par le courant samedi. La famille a confirmé qu’il s’agissait bien de Youssef. « Sa maman n’a pas pu le reconnaître, son corps était abîmé. Mais elle a reconnu une cicatrice de brûlure qu’il avait sur le bras depuis l’enfance », explique Mohammad, son cousin. Un médecin légiste a confirmé la mort de l’adolescent de 13 ans par noyade accidentelle.
À lire : Émoi dans le Val-de-Marne après la noyade de Mohamed
Ce décès a plongé cette famille d’origine syrienne dans la consternation. Youssef jouait au foot au Dawn FC Anderlecht. Son rêve était de devenir joueur pro. « Paix à son âme et beaucoup de courage à ses proches », a commenté le club de football sur Facebook. Les mêmes personnes, qui avaient lancé la battue pour tenter de retrouver le corps de l’adolescent lundi, avec le soutien de la ville de Gravelines, organisent une marche blanche ce samedi à 16h « pour apporter du soutien à la famille », fait savoir La Voix du Nord. La marche va démarrer depuis le poste de secours de Petit-Fort-Philippe.