Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

30 août 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

Rabat poursuit le renforcement de son réseau de transport urbain. Un appel d’offres public a été lancé pour l’acquisition de 120 bus urbains et interurbains de dernière génération, dotés de technologies modernes, pour un montant prévisionnel supérieur à 361 millions de dirhams. Ce marché est scindé en trois lots distincts. Le premier lot est relatif à l’acquisition de 60 bus standards de 12 mètres à plancher bas intégral, pour un budget de 154,6 millions de dirhams. Le deuxième lot porte sur l’acquisition de 30 bus de 15 mètres à entrée basse, pour un montant de 91,7 millions de dirhams, tandis que le troisième a trait à l’acquisition de 30 bus articulés de 18 mètres à plancher bas intégral, destinés aux lignes les plus fréquentées, pour un coût de 115,1 millions de dirhams.

À lire : 7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc

L’avantage de cette diversité de modèles est la couverture aussi bien des dessertes locales que des grands axes reliant Rabat à sa périphérie, renseigne le cahier des charges. Tous les véhicules seront équipés de moteurs diesel de dernière génération, conformes au moins à la norme Euro V, afin de réduire l’impact environnemental. Des équipements technologiques avancés : systèmes de billetterie électronique (SAEIV), caméras de surveillance, connexion Wi-Fi et écrans d’information à bord, sont également prévus pour le futur parc. Un accompagnement global incluant formation, maintenance et garantie de 24 mois, garantissant une exploitation optimale et durable est également prévu dans le cadre de ce contrat.

À lire : Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

La société « Rabat Région Mobilité » lancera en septembre prochain l’ouverture des plis relatifs à cet appel d’offres public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Transports - Rabat

Aller plus loin

Des bus électriques coréens pour Rabat

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...

7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Il prévoit d’acquérir 7 000 bus.

Des nouveaux bus pour six villes marocaines

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est...

Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.