
Othman El Ballouti : le baron de la drogue marocain qui prospère à Dubaï
Dubaï, plaque tournante du trafic de drogue ? C’est ce que révèlent de nouvelles données sur les transactions immobilières qui y ont été opérées.
La police marocaine a arrêté dans un café à chicha à Tanger Younes El Ballouti, longtemps recherché pour trafic international de cocaïne. Il est incarcéré dans la prison de Casablanca.
Tanger est devenu un refuge sûr pour les criminels de la drogue anversois recherchés par des services de police étrangers. Contrairement à son frère aîné Othman, Younes a réussi à fuir au Maroc avant que les autorités de Dubaï ne lui mettent la main dessus. Younes, tout comme son frère aîné, a été condamné à plusieurs reprises au Maroc pour trafic international de cocaïne. Selon des sources, le plus jeune des El Ballouti a été arrêté pour avoir utilisé un faux passeport pour sortir discrètement du pays.
À lire : Othman El Ballouti : la chute d’un baron de la drogue
Par ailleurs, les autorités de Dubaï s’apprêtent à extrader à un autre criminel de la drogue anversois vers le Maroc. Il s’agit de Faysal El Ballouti, âgé de 36 ans, condamné en 2020 par la cour d’appel d’Anvers à sept ans de prison pour l’introduction de 1,3 tonne de cocaïne via le port d’Anvers. En 2019, les enquêteurs avaient localisé le criminel en compagnie de deux complices dans un entrepôt de la Potaardestraat à Niel, après un signalement des services américains de la Homeland Security.
À lire : El Ballouti : cette famille marocaine « du milieu » qui fait trembler la Belgique
Faysal El Ballouti et ses deux complices Tijani T. et Mohamed E.J. ont été arrêtés alors qu’ils étaient en train de décharger la drogue dans l’entrepôt. Des perquisitions effectuées dans les domiciles des suspects à Ekeren, Anzegem et Anvers, ont permis la saisie de « plusieurs iPhones, beaucoup de vêtements de marque et des articles de luxe, dont trois montres Patek Philippe d’une valeur comprise entre 37 450 euros et 80 710 euros chacune. »
À lire : Othman El Ballouti : le baron de la drogue arrêté à Dubaï bientôt extradé vers la Belgique
Le mis en cause a tenté de contester juridiquement son extradition, mais sans grand succès. Il a récemment été de nouveau arrêté par la police de Dubai et devrait être extradé vers la Belgique dans les prochains jours.
Aller plus loin
Dubaï, plaque tournante du trafic de drogue ? C’est ce que révèlent de nouvelles données sur les transactions immobilières qui y ont été opérées.
Le baron de la drogue Othman El Ballouti, 38 ans, qui a fait fortune à Dubaï où il a été arrêté fin 2024, a été remis aux autorités belges ce dimanche, en compagnie de deux...
Une affaire judiciaire à Anvers concerne l’implication de membres de la famille El Ballouti, d’origine marocaine, dans une importation de cocaïne via le port. Trois frères,...
La police émiratie a confirmé ce lundi 9 décembre l’arrestation à Dubaï d’Othman El Ballouti, baron de la drogue belge parmi les plus recherchés au monde. L’arrestation de...