Ayyoub Bouaddi interdit de parler du Maroc
Le LOSC a imposé une omerta stricte sur l’avenir international de sa pépite. Alors que la bataille en coulisses fait rage entre la France et le Maroc pour s’attacher les services d’Ayyoub Bouaddi, le club nordiste a formellement interdit toute question sur le sujet pour "protéger" son joueur. Une stratégie de défense qui contraste avec l’ambition affichée du milieu de terrain : disputer la prochaine Coupe du monde.
Le sujet est devenu tabou au domaine de Luchin. Lors de son premier grand entretien accordé à L’Équipe, Ayyoub Bouaddi n’a pas pu aborder la question qui agite les observateurs : choisira-t-il les Lions de l’Atlas ou poursuivra-t-il avec les Bleus ? Le LOSC a menacé d’annuler l’interview si le sujet était mis sur la table. Pourtant, le joueur de 18 ans, actuel international Espoirs tricolore, se projette déjà vers les sommets. Il avoue que la Coupe du monde 2026, avec son nouveau format, est "forcément attractive" et que "tout le monde aimerait la jouer".
À lire : Entre la France et le Maroc, le cœur d’Ayyoub Bouaddi balance
Ce flou sur sa nationalité sportive s’accompagne d’une autre incertitude concernant son avenir en club. Bien qu’il vienne de prolonger son contrat jusqu’en 2029 — un signe de reconnaissance envers son club formateur et le président Olivier Létang — Bouaddi ne ferme aucune porte pour l’été prochain. S’il exclut un départ cet hiver, il admet qu’un "choix va se faire" en fin de saison et que "tout est possible", malgré le bail longue durée qu’il vient de signer.
Cette maturité dans la gestion de carrière se reflète dans son quotidien atypique. Loin des clichés, le natif de Creil mène de front sa carrière de titulaire en Ligue des champions et une licence de mathématiques à distance. Entre deux entraînements, il s’adonne à l’arithmétique et à la démonstration d’axiomes. Pour lui, les maths ne sont pas une contrainte, mais une "manière de s’aérer" et de sortir de la bulle du football, tout en assurant une sécurité pour l’après-carrière.
À lire : Ayoub Bouaddi tourne le dos à la France et choisit le Maroc
Cette ascension fulgurante a connu son point de bascule le 2 octobre 2024. Le jour de ses 17 ans, Bouaddi a livré une prestation magistrale face au Real Madrid (1-0). Ce soir-là, face à ses idoles comme Luka Modric, il confie avoir été "dans un rêve", ne maîtrisant plus rien au coup de sifflet final, au point d’en oublier de récupérer un maillot adverse. Une performance qui a validé la confiance placée en lui par Paulo Fonseca, qui l’avait lancé dans le grand bain européen dès ses 16 ans et 3 jours face à Klaksvik.