Un géant israélien veut former les futurs pilotes militaires marocains

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Betty de G.

Elbit Systems cherche à convaincre le Maroc d’adopter un nouveau programme de formation pour les pilotes des Forces royales air. Le groupe israélien propose un modèle inspiré de dispositifs qu’il exploite déjà au Royaume-Uni et en Grèce. Aucun accord n’a encore été conclu.

La démarche a été rapportée ce mardi 8 septembre par Africa Intelligence. Selon la publication spécialisée, Elbit tente de vendre aux Forces royales air un programme de formation s’appuyant sur des modèles déjà expérimentés auprès des armées de l’air britannique et grecque.

Au Royaume-Uni, Elbit est associé à KBR au sein d’Affinity Flying Training Services. Cette coentreprise fournit, exploite et entretient les avions destinés à une partie du système britannique de formation des pilotes militaires. Sa flotte comprend des Grob G120TP, des T-6C Texan et des Phenom 100.

Sur Bladi.net : Un contrat militaire discret renforce les capacités terrestres du Maroc

En Grèce, Elbit a obtenu en 2021 un contrat d’environ 1,65 milliard de dollars sur vingt ans pour mettre en place et exploiter le centre international de formation de l’armée de l’air grecque à Kalamata. Le programme comprend notamment des M-346, des T-6, des simulateurs en réseau, des systèmes d’entraînement au sol ainsi que la maintenance de la flotte, selon Elbit Systems.

Des avions, des simulateurs et la maintenance

C’est ce modèle beaucoup plus large qu’une simple fourniture d’équipements qu’Elbit cherche désormais à proposer au Maroc. Le groupe est capable de prendre en charge les avions d’entraînement, les simulateurs, les infrastructures associées, la maintenance, la logistique et une partie de l’organisation du cursus de formation.

Sur Bladi.net : Un géant israélien veut transférer sa technologie militaire au Maroc

Elbit Systems est déjà associé à plusieurs programmes d’équipement des Forces armées royales. Le groupe israélien fournit notamment des tourelles UT30 MK2 destinées aux véhicules blindés WhAP 8x8 marocains.

La proposition sur la formation des pilotes marque néanmoins une approche différente. Si elle aboutissait, Elbit ne se limiterait plus à livrer des équipements militaires au Maroc : l’industriel prendrait également une place dans la formation et le soutien des futurs pilotes des Forces royales air. Pour l’heure, le projet reste au stade des discussions commerciales.