15 Marocains interpellés pour terrorisme

- 11h39 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole a interpellé mardi dans plusieurs villes 20 personnes soupçonnées d’appartenir à deux cellules de recrutement et d’envoi de combattants en Irak, liées à la nébuleuse Al-Qaïda.

Les arrestations ont été permises par des enquêtes sur le Groupe islamiste combattant marocain (GICM) et le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), deux groupes dans l’orbite d’Al-Qaïda, a ajouté M. Alonso.

Les activités reprochées aux suspects comprennent « le recrutement, le financement et l’appui logistique à des personnes qu’ils envoyaient comme terroristes en Irak », a-t-il précisé.

  • Attentats de Casablanca : un Belge impliqué

    Deux membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM), dont un Belge né au Maroc, ont été interpellés ce vendredi en Espagne pour une possible implication dans les attentats de Casablanca en 2003.

  • Espagne : Deux Marocains inculpés pour terrorisme

    La justice espagnole a inculpé mardi 23 octobre 2007 vingt-deux membres présumés de cellules de recrutement de combattants pour Al-Qaïda en Irak, opérant depuis l'Espagne pour "appartenance" ou "collaboration" à une organisation terroriste. Selon l'acte d'inculpation, ces cellules liées au Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) étaient basées à Madrid et en Catalogne.

  • Espagne : Arrestation d'un Marocain lié à Al Qaïda

    Un Marocain soupçonné de liens avec Al Qaïda et visé par un mandat d'arrêt international délivré par le Maroc, Mbark el-Jaafari, été arrêté lundi à Reus.

  • Un juge marocain à Madrid

    Un juge marocain a interrogé lundi 26 décembre dans la capitale espagnole un suspect des attentats de Madrid, Hassan El Haski, accusé d'appartenir au Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) qui est impliqué dans les attentats de Casablanca.

  • France : Deux marocains inculpés dans les filières irakiennes

    Deux Marocains interpellés la semaine dernière dans le cadre d'une enquête entamée en septembre 2004 sur des filières d'envoi de combattants islamistes en Irak depuis la France ont été mises en examen (inculpées) mardi soir à Paris

  • L'Espagne autorise l'extradition vers le Maroc de M'barek El Jaâfari

    Le gouvernement espagnol a autorisé, vendredi, l'extradition vers le Maroc de M'barek El Jaâfari, accusé d'appartenance à une organisation terroriste et de recrutement de présumés terroristes pour l'Irak.

  • Terrorisme : Treize Marocains interpellés en Espagne

    Les attentats sanglants de Madrid du 11 mars 2004Coup de filet antiterroriste en Espagne. Selon le ministère espagnol de l'Intérieur, 15 personnes, accusées d'appartenir à un réseau terroriste, dont 13 marocains, ont été interpellées lundi 28 mai.

  • Espagne : extradition de Mohamed Aberrada

    Le Conseil des ministres espagnol a approuvé, vendredi, l'extradition vers le Maroc de Mohamed Aberrada, accusé d'appartenance au ''Groupe salafiste pour la prédication et le combat'' (GSPC) algérien.

  • Attentats Madrid : Le juge Juan Del Olmo au Maroc

    Le juge Juan Del Olmo devrait se rendre au Maroc les 24 et 25 avril, à Rabat et Casablanca. L'objectif de la visite est l'audition de Mimoun Belhadj, un des membres du Groupe islamiste combattant marocain (GICM), et sur ses relations avec les auteurs des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid.

  • Maroc : démantèlement d'une structure de recrutement terroriste

    Les services de police ont démantelé une structure terroriste aux ramifications internationales, spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires vers l'Irak et opérant dans certaines villes et localités marocaines.