La Fondation Hassan II pour les MRE : un pont avec la patrie

20 juillet 2002 - 15h22 - Maroc - Ecrit par :

Depuis sa création, en 1990, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) n’a pas cessé de conforter sa position de carrefour incontournable pour ceux qui, par choix ou par nécessité, ont opté pour une résidence à l’étranger, et de confirmer, ce faisant, son rôle de passerelle entre eux et leur pays.

Investie de la mission du maintien et du renforcement des liens fondamentaux que les MRE entretiennent avec leur patrie, en les aidant à faire face à leurs difficultés et en œuvrant pour leur bien-être, la fondation se positionne comme un lieu de brassage de diverses cultures et civilisations, a indiqué M. Abdeslam Laftouh, directeur du pole de la promotion économique de la fondation.
Dans un entretien accordé à la veille de l’ouverture de la deuxième édition du salon national des MRE, organisé par la fondation, du 16 au 21 juillet à Tanger, M. Laftouh s’est particulièrement félicité de l’amélioration notable des conditions d’accueil des MRE. Il a relevé, à ce propos, la diminution des files d’attentes dans les enceintes portuaires et aéroportuaires, l’introduction du dédouanement par Internet, la célérité des procédures administratives, l’amélioration quantitative et qualitative des conditions de la traversée, entre autres, soulignant que la fondation a mis en place au profit des MRE une cellule de requête reliée par Internet chargée du suivi et du règlement de leurs problèmes.
Rappelant que la fondation n’a pas été créé uniquement pour le transit, il a indiqué que sur près de 10.000 requêtes annuellement adressées à cette institution, 48 % ont été réglées, faisant observer qu’une amélioration notable est enregistrée au niveau des prestations fournies par l’ensemble des administrations sollicitées par les MRE.
Au titre de l’année 2001-2002, près de 68 % des requêtes soumises au département de la justice ont été réglées, a-t-il signalé, ajoutant que la fondation s’applique actuellement à dresser un inventaire chiffré des requêtes des intéressés pour mieux les servir.
Tenant compte de l’intérêt de plus en plus marqué des MRE pour l’investissement dans leur pays d’origine, la fondation a élaboré, à cet effet, 18 guides d’information sur les procédures et les modalités d’investissement dans 18 secteurs d’activités au Maroc, a-t-il expliqué.
Conformément à sa vocation d’outil fédérateur des MRE autour de leur pays et de ses institutions, la fondation s’investit aussi dans le tissu associatif des concitoyens marocains résidant à l’étranger, a-t-il dit, relevant l’envoi de près de 500 enseignants en Europe à charge de la fondation, la délégation d’une dizaine d’ouléma et d’imams de mosquées, d’une centaine d’autres ouléma et imams pendant le mois de Ramadan. La fondation assure, chaque année, le séjour au Maroc d’un millier d’enfants marocains issus de l’émigration, dont un premier contingent a participé aux festivités marquant le mariage royal, a-t-il indiqué.
Ne pouvant laisser en rade aucun concitoyen marocain, a-t-il dit, la fondation prévoit aussi l’acheminement, pendant le mois de Ramadan prochain, de 8 à 9 tonnes de friandises marocaines (gâteaux, sfoufs, chebbakia) au profit des concitoyens marocains qui purgent des peines de prisons à l’étranger.

Source : lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.