3ème congrès du CMA à Roubaix, du 29-31 août 2002

- 13h28 - France - Ecrit par :

Le Congrès Mondial Amazigh, ONG internationale de défense et de promotion des droits des amazighs se prépare à réunir son 3ème congrès général, du 29 au 31 août 2002 à Roubaix (Lille-France). Le Comité Préparatoire du 3ème congrès du CMA communique le programme des travaux.

Plusieurs centaines de délégués de Tamazgha et de la diaspora ainsi que des représentants des ONG, des instances internationales et des médias, sont attendus à ce 3ème grand rendez-vous international amazigh.
Ce Congrès fera le bilan des actions menées depuis le dernier CMA de Lyon en 2000 et renouvelera ses structures internes.
Des nouvelles perspectives de lutte pacifique et démocratique pour la restauration pleine et entière des droits des amazighs seront proposées par des commissions de travail et validées en pleinière le dernier jour du Congrès.

Où ?
Le Congrès se déroulera au Parc des Sports, Avenue Maxence Van Der Meersch
59000 Roubaix
Tel : 03 20 82 92 06 ou 06 64 80 54 74
E/mail : khacerouramdane@aol.com

Renseignements ?
Pour toute information, contactez le C.M.A : Tel/Fax : (0033)04 76 25 85 86
E-mail : congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr
Web : www.congres-mondial-amazigh.org

Déroulement des travaux

Mercredi 28 août
Après-midi : Accueil des congressistes et invités, inscriptions, délivrance
des badges, installation.
19h00 : Dîner

Jeudi 29 août
7h-8h : Petit déjeuner
9h00 : Ouverture officielle du 3ème congrès du CMA
(Plénière)
Séance publique ouverte à tous.
• Allocution de bienvenue et déclaration d ouverture officielle du congrès par le Président du CMA
• Allocutions des invités (Mr le Maire de Roubaix, Mme la directrice du FASILD, le représentant de l ONU, de l UE, du mouvement citoyen des Aarchs de Kabylie et d’autres personnalités en fonction des confirmations)
• Allocutions d’un représentant par délégation régionale (Maroc, Algérie, pays touareg, Canaries, Libye, Tunisie, diaspora)
12h00 : Déjeuner
14h00 : Assemblée Générale du CMA ouverte aux délégués congressistes, observateurs, invités et presse (Plénière)
• Rapport moral présenté par le Président Débat et adoption du rapport
• Rapport financier présenté par le trésorier Débat et adoption du rapport
• Election du Bureau provisoire du congrès
• Démission du BM et du CF actuels
• Présentation des Commissions par le Bureau du congrès
• Inscription des congressistes dans les différentes commissions
19h : Dîner
21h : Début des travaux en commissions
Election du président de chaque commission
Election de 2 rapporteurs pour chaque commission
Début des débats en commissions.
23h : fin de la 1ère journée du congrès.

Vendredi 30 août
7h-8h : Petit déjeuner
9h : Reprise des travaux en commissions
12h : Déjeuner
14h : Poursuite des travaux en commissions
17h : Fin des travaux en commissions, rédaction des rapports des commissions
19h : Dîner
21h : Présentation des rapports des commissions, débats et adoption
(Plénière)
23h : Fin des travaux de la 2ème journée du congrès

Samedi 31 août
7h-8h : Petit déjeuner
9h : Election des nouvelles instances
• Election du CF
• Election du Président et des autres membres du BM
• Présentation des nouvelles instances à la Plénière
• Allocution du nouveau Président
• Adoption de la déclaration finale du 3ème congrès du CMA
• Communiqué de presse.
12h : Déjeuner
20h : Gala de clôture du 3ème congrès du CMA. Organisé par l association Afus deg Wfus.

Commissions proposées
1- Evolution de la situation dans les différentes régions amazighes et la diaspora (sur les plans politique, économique, social, culturel)
2- Stratégies/Perspectives ( droit à l autodétermination, rôle de la diaspora, coopération, redéploiement organisationnel du CMA.)
3- Relations institutionnelles et Droits de l Homme (relations avec les Etats et organismes publics des pays de Tamazgha, partis politiques, ONG, instances intergouvernementales, organismes intergouvernementaux, Etats étrangers)
4- L’identité amazighe (définition de l’identité amazighe, amazighs/non amazighs en Tamazgha, nationalités/identité amazighe).

kabyle.com

  • Les berbères du monde réunis à Nador

    Le quatrième congrès mondial amazigh a choisi la ville de Nador pour la tenue de ses travaux. C'est pour la première fois qu'un tel événement se produit dans un pays maghrébin. Les 500 représentants venus des pays du Maghreb, du Mali, du Niger, d'Europe et d'Amérique, actuellement en conclave dans la ville de Nador au cœur du Rif et fief de la contestation amazighe, doivent entériner aujourd'hui les travaux de leur quatrième Congrès mondial amazigh (CMA).

  • Conférence de presse du congrès mondial des MRE : Sur fond de dissensions

    Une politique claire, équilibrée, visionnaire et homogène à l'élaboration de laquelle serait associé le congrès mondial des Marocains résidant à l'étranger (MRE) est la seule à même de permettre à la gestion du dossier de cette communauté de sortir de l'impasse.

  • Congrès mondial des Marocains à l'Etranger:l'îlot Toura a toujours été ‎marocain

    Le Congrès mondial des Marocains à l'Etranger ‎‎(CONGRESS) a affirmé, mardi, que l'îlot Toura "a toujours été marocain" et ‎qu'il "constitue historiquement une partie intégrante du territoire marocain".‎

  • FIFA : Congrès à Marrakech

    La Fédération internationale de football (FIFA) organisera pour la première fois son Congrès sur le continent africain, le 12 septembre 2005 à Marrakech, selon une décision du comité exécutif de la fédération réuni mercredi à Zurich.

  • MRE : pour une représentativité au Parlement

    Le président du congrès mondial des Marocains de l'étranger, M. Saïd Charchira, a appelé à la création d'une institution gouvernementale, politique et officielle chargée des questions des citoyens marocains établis à l'étranger, leur permettant une représentativité au Parlement.

  • Le Maroc au 11e Congrès de l'Onu pour la prévention du crime

    Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaa, a eu des entretiens, en marge de sa participation au 11e congrès de l'Onu pour la prévention du crime et la justice pénale qui se tient du 18 au 25 avril à Bangkok (Thaïlande), avec plusieurs responsables dans le domaine de la justice.

  • A la recherche de délégués pour l'islam de France

    On a connu Nicolas Sarkozy plus entreprenant. Sur la question de l'islam de France, il avance à pas prudents, à grand renfort de diplomatie. Il sera ce samedi en visite officielle à la grande mosquée de Paris d'où il souhaiterait s'adresser à « tous les musulmans de France ».

  • Affaire Ben Barka : nouvelle demande d'audition de Boukhari

    Le juge enquêtant sur l'assassinat en octobre 1965 dans la région parisienne de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka a formulé une nouvelle demande visant à interroger Ahmed Boukhari, auteur de révélations sur l'affaire, a-t-on appris dimanche auprès de l'avocat de la famille Ben Barka.

  • Le président du congrès espagnol en visite au Maroc

    Le président du congrès des députés espagnols, Manuel Marin, effectuera les 17 et 18 mars une visite officielle au Maroc, à l'invitation du président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi.

  • AFAT : Congrès annuel à Fès

    L'association française des agents de tourisme (AFAT) organisera du 18 au 21 novembre à Fès, son congrès annuel auquel prendront part plus de 500 agents de voyage, selon le centre régional du tourisme.