MRE : pour une représentativité au Parlement

4 août 2002 - 22h06 - Maroc - Ecrit par :

Le président du congrès mondial des Marocains de l’étranger, M. Saïd Charchira, a appelé à la création d’une institution gouvernementale, politique et officielle chargée des questions des citoyens marocains établis à l’étranger, leur permettant une représentativité au Parlement.

Après avoir relevé, lors d’un point de presse tenu samedi à Tanger, les efforts déployés par les Fondations Mohammed V pour la solidarité et Hassan II pour les MRE dans le domaine social, M. Charchira s’est déclaré pour une représentativité législative des MRE au sein du prochain Parlement et plaidé pour leur participation aux prochaines échéances électorales conformément aux dispositions de la Constitution.

Considérant que la non-implication des MRE dans les prochaines échéances concerne 2,5 millions de voix de marocains et hypothèque leur penchant à participer à l’édification du Maroc moderne et à exprimer leurs points de vue sur les réformes en cours, il a souligné que la contribution des MRE sera des plus fructueuses pour le Maroc, notamment pour la question de l’intégrité territoriale du Royaume et des questions économiques et sociales du pays.

Les MRE, qui se considèrent comme des ambassadeurs plénipotentiaires de leur pays d’origine, sont les mieux placés pour défendre les intérêts du Maroc, ses orientations et ses relations auprès des pays hôtes, a-t-il dit, ajoutant que le Congrès mondial des MRE n’entend nullement s’engager dans des querelles politiques ou des joutes politiciennes, mais veut simplement contribuer à l’approfondissement du dialogue politique et à la défense des intérêts suprêmes du pays.

M. Charchira a, enfin, souligné que le Congrès mondial des Marocains de l’étranger restera fidèle à ses principes fondateurs, qui consistent particulièrement à servir de plate-forme pour les Marocains établis à l’étranger, où qu’ils se trouvent, et à défendre leur identité, leurs traditions et leurs références culturelles ancestrales.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.