MRE : pour une représentativité au Parlement

4 août 2002 - 22h06 - Maroc - Ecrit par :

Le président du congrès mondial des Marocains de l’étranger, M. Saïd Charchira, a appelé à la création d’une institution gouvernementale, politique et officielle chargée des questions des citoyens marocains établis à l’étranger, leur permettant une représentativité au Parlement.

Après avoir relevé, lors d’un point de presse tenu samedi à Tanger, les efforts déployés par les Fondations Mohammed V pour la solidarité et Hassan II pour les MRE dans le domaine social, M. Charchira s’est déclaré pour une représentativité législative des MRE au sein du prochain Parlement et plaidé pour leur participation aux prochaines échéances électorales conformément aux dispositions de la Constitution.

Considérant que la non-implication des MRE dans les prochaines échéances concerne 2,5 millions de voix de marocains et hypothèque leur penchant à participer à l’édification du Maroc moderne et à exprimer leurs points de vue sur les réformes en cours, il a souligné que la contribution des MRE sera des plus fructueuses pour le Maroc, notamment pour la question de l’intégrité territoriale du Royaume et des questions économiques et sociales du pays.

Les MRE, qui se considèrent comme des ambassadeurs plénipotentiaires de leur pays d’origine, sont les mieux placés pour défendre les intérêts du Maroc, ses orientations et ses relations auprès des pays hôtes, a-t-il dit, ajoutant que le Congrès mondial des MRE n’entend nullement s’engager dans des querelles politiques ou des joutes politiciennes, mais veut simplement contribuer à l’approfondissement du dialogue politique et à la défense des intérêts suprêmes du pays.

M. Charchira a, enfin, souligné que le Congrès mondial des Marocains de l’étranger restera fidèle à ses principes fondateurs, qui consistent particulièrement à servir de plate-forme pour les Marocains établis à l’étranger, où qu’ils se trouvent, et à défendre leur identité, leurs traditions et leurs références culturelles ancestrales.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.