MRE : pour une représentativité au Parlement

- 22h06 - Maroc - Ecrit par :

Le président du congrès mondial des Marocains de l’étranger, M. Saïd Charchira, a appelé à la création d’une institution gouvernementale, politique et officielle chargée des questions des citoyens marocains établis à l’étranger, leur permettant une représentativité au Parlement.

Après avoir relevé, lors d’un point de presse tenu samedi à Tanger, les efforts déployés par les Fondations Mohammed V pour la solidarité et Hassan II pour les MRE dans le domaine social, M. Charchira s’est déclaré pour une représentativité législative des MRE au sein du prochain Parlement et plaidé pour leur participation aux prochaines échéances électorales conformément aux dispositions de la Constitution.

Considérant que la non-implication des MRE dans les prochaines échéances concerne 2,5 millions de voix de marocains et hypothèque leur penchant à participer à l’édification du Maroc moderne et à exprimer leurs points de vue sur les réformes en cours, il a souligné que la contribution des MRE sera des plus fructueuses pour le Maroc, notamment pour la question de l’intégrité territoriale du Royaume et des questions économiques et sociales du pays.

Les MRE, qui se considèrent comme des ambassadeurs plénipotentiaires de leur pays d’origine, sont les mieux placés pour défendre les intérêts du Maroc, ses orientations et ses relations auprès des pays hôtes, a-t-il dit, ajoutant que le Congrès mondial des MRE n’entend nullement s’engager dans des querelles politiques ou des joutes politiciennes, mais veut simplement contribuer à l’approfondissement du dialogue politique et à la défense des intérêts suprêmes du pays.

M. Charchira a, enfin, souligné que le Congrès mondial des Marocains de l’étranger restera fidèle à ses principes fondateurs, qui consistent particulièrement à servir de plate-forme pour les Marocains établis à l’étranger, où qu’ils se trouvent, et à défendre leur identité, leurs traditions et leurs références culturelles ancestrales.

Source : MAP

  • Congress des MRE : Appel à un ancrage identitaire

    Le Congrès mondial des citoyens marocains ou d'origine marocaine de l'étranger (CONGRESS) a appelé jeudi à Rabat à "ancrer les aspects identitaire, culturel et religieux dans les esprits des jeunes Marocains résidents à l'étranger (MRE)".

  • Conférence de presse du congrès mondial des MRE : Sur fond de dissensions

    Une politique claire, équilibrée, visionnaire et homogène à l'élaboration de laquelle serait associé le congrès mondial des Marocains résidant à l'étranger (MRE) est la seule à même de permettre à la gestion du dossier de cette communauté de sortir de l'impasse.

  • Pour la création d'une banque destinée à la ‎communauté marocaine à l'étranger

    Le Conseil mondial des Marocains Résidant à ‎l'Etranger (MRE) entend créer prochainement une banque destinée à la ‎communauté des marocains résidant à l'étranger.‎ "Le projet de création de notre propre banque est fin prêt", a déclaré à ‎la Map, M. Bouchaïb Rami, président de ce conseil, qui dénonce des taux ‎élevés pratiqués par les actuelles banques.‎

  • Appel de la Fédération des amicales et travailleurs marocains en France

    La Fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France (FATCMF) a appelé la communauté marocaine résidant en France à élever le plafond de leurs investissements générateurs d'emplois au Maroc.

  • Regain d'intérêt des politiques envers les Marocains de l'étranger

    Ce samedi 17 août, le PPS et ses membres dirigeants se rappelaient au bon souvenir de la communauté marocaine résidant à l'étranger à travers l'organisation de la “ première conférence du parti sur les Marocains résidant à l'étranger et la transition démocratique ”, qui a regroupé des militants du parti de Ismaïl Alaoui établis hors du Maroc mais aussi sympathisants et amis de la famille progressiste. Une “ guest star ” était associée à l événement : la parlementaire belge, d'origine marocaine, Fatiha Saïdi, élue sous les couleurs des Verts.

  • Les MRE veulent une représentation au parlement

    Les problèmes auxquels sont confrontés nos compatriotes résidents à l'étranger sont légion : résidence, enseignement de leurs enfants, insuffisance de la représentation consulaire, entraves en matière d'investissements et de statut personnel et la montée du racisme dans les pays d'accueil.

  • Congrès mondial des Marocains à l'Etranger:l'îlot Toura a toujours été ‎marocain

    Le Congrès mondial des Marocains à l'Etranger ‎‎(CONGRESS) a affirmé, mardi, que l'îlot Toura "a toujours été marocain" et ‎qu'il "constitue historiquement une partie intégrante du territoire marocain".‎

  • Les Marocains de l'étranger : Les nouveaux entrepreneurs !

    Ils ont passé une grande partie de leur vie dans des pays étrangers avant de décider de retourner au Maroc et d'y investir. Minoritaires et dispersés au départ, les MRE de retour au pays se font de plus en plus entendre.

  • Exclusion de 3 millions de Marocains immigrés des élections de septembre

    L'Association des Travailleurs Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) et la délégation en Espagne du Mouvement des Socialistes Démocrates Marocains ont dénoncé vendredi à Madrid "l'exclusion de plus de trois millions de citoyens des prochaines élections législatives de septembre au Maroc".

  • Le cri de cœur et de raison de l'immigration marocaine : “Je veux mon député !”

    Un collectif de Marocains animé par Alain Baghdadi a adressé à SM le Roi Mohammed VI un long manifeste daté du 27 juin 2002 dans lequel il n'hésite pas à affirmer que les RME se sentent comme des parias ou des incapables.